La High Line (New York)

High line visite promenade chelsea nyc page

Comment faire le plein de chlorophylle au beau milieu de Chelsea.

Avec un ami, un amoureux, un livre, ou les 3 en même temps, accordez-vous un moment de détente au vert à Chelsea. Entre quelques photos des bourgeons et plusieurs pauses sur la vue des buildings, The High Line est une occasion rêvée de se répandre sur une chaise longue pour admirer le temps qui passe. Cet ancien chemin de fer construit en hauteur, a été converti en parc, et offre aux locaux et touristes un pur moment de plaisir et de beauté.

Quand le train prend de la hauteur

Dans les années 1850, à l’époque où les hommes portaient des bottes à talons et les happy hours se déroulaient dans des Saloons, la 11th Avenue avait pour surnom la « Death Avenue », car la ville avait autorisé les trains à traverser le West Side de Manhattan. Après des centaines d’accidents tragiques, un « West Side Cowboy » qui précédait les trains sur sa monture fût mis en place.

Suite à des années de débat entre la ville, l’Etat de New York et The New York Central Railroad, un accord a finalement été obtenu : le « West Side Improvement Project » était lancé, et 150 millions de dollars (soit 2 milliards aujourd’hui) était investis dans 13 miles (environ 20km) de voies ferrées. Les dangereux rails qui serpentaient dans la ville étaient donc relégués ailleurs, et la High Line s’érigeait enfin.

La High Line est une voie ferrée qui part de la 34th Street et passe par St John’s Park Terminal, au niveau de Spring Street, entre la 10th et la 11th Street. La voie connectait astucieusement les usines et les entrepôts, permettant aux trains de traverser les immeubles et d’éviter les embouteillages routiers pour acheminer le lait, la viande, les produits… et, à une époque où les camions réfrigérés n’existaient pas, c’était plutôt une bonne chose.

Un parc en hauteur qui va de bon train

Aujourd’hui, la High Line ne connaît plus les cowboys et les accidents mais plutôt les pâquerettes, le soleil tiède et le gazouillis d’oiseaux. Le secret de cette transformation radicale ? Les amis de la High Line.

1370988938highlinevisitepromenadechelseanyc192

« Friends of the High Line » est une organisation fondée par des habitants du coin qui veille à protéger et maintenir la High Line depuis 1999, à l’époque où le site était menacé de destruction.
Le parc reste bien actif ; des jardiniers l’entretiennent très régulièrement et répondent aux questions des passionnés de plantes, des cafés fleurissent un peu partout autour, des films y sont projetés, des expositions d’arts régulièrement organisées, et ceux qui se sentent emportés par la vague verte peuvent acheter des produits « High Line » (sacs, casquettes, écharpes…) ou partager leurs photos en ligne.
Balade sur la High Line, en images.

Infos pratiques

Ouvert de 7h à 22h.

High Line
Gansevoort St, entre 10th & 11th Avenue
New York, NY 10011

212 500 6035
TheHighLine.org

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×