Le Plumbing Museum près de Boston

Plumbing museum musee plomberie watertown massachusetts usa diapo page 586x265

Pour tout comprendre des canalisations et des tuyaux qui ont changé nos vies.

Il était une fois l’histoire des baignoires à pied, des installations sanitaires, des canalisations en cuivre et en bois... A travers l’évolution de la plomberie, c’est toute l’histoire de la propreté aux États-Unis qui est exposée au Plumbing Museum. Découverte des pièces historiques et plus modernes que renferme ce musée, qui réjouira les adeptes de la clef serre-tube.

Un Musée de la Plomberie

Depuis 1979, le Plumbing Museum attire les plombiers, les commerçants, et bientôt vous, visiteur néophyte. Il accumule des pièces de plomberie anciennes, et plus modernes, et permet de mieux comprendre l’évolution de la plomberie aux Etats-Unis – tout un programme.

Difficile d’y croire ? Pourtant l’histoire des sanitaires et autres canalisations est passionnante. Si si, promis.

Le musée se présente notamment comme un hommage aux plombiers, aux ingénieurs et aux inventeurs en tous genres, dont le travail acharné et l’esprit créatif ont tant contribué à l’amélioration de notre société (le langage et la douche restent tout de même 2 choses fondamentales qui nous séparent des animaux).

Image2 225x300

Un bâtiment original qui abrite une collection originale

Anciennement établi à Worcester, le musée se situe depuis 2008 à Watertown, à l’ouest de Boston, dans une maison vieille de 150 ans.

Pour la petite histoire, les frères Howard avaient autrefois une affaire de glace dans cette bâtisse, puis, en 1984, John Cannistraro a transformé et agrandi ce lieu pour y entreposer de la viande surgelée.

En 2007, la famille Cannistraro et celle de Russel et Bettejane Manoog, alors chargée de l’établissement du Plumbing Museum, se rencontrent. La maison des Cannistraro, ancienne demeure ayant suivi l’évolution des méthodes de réfrigération, apparait alors comme le lieu idéal pour accueillir le Plumbing Museum.

A l’intérieur, les briques rouges ajoutent un petit quelque chose de particulier à ce lieu historique qui entrepose et juxtapose, sur deux niveaux, les premiers exemplaires de matériel de plomberie et des installations sanitaires plus modernes.

Image3 300x200

Ce qu’on peut y découvrir

La mission du musée : mettre en valeur les grandes évolutions de l’Histoire de la plomberie aux États-Unis. Les visiteurs peuvent suivre l’évolution fascinante (puisqu’on vous le dit !) de la plomberie, depuis les premières canalisations du 18ème siècle jusqu’aux installations modernes d’aujourd’hui.

Le bâtiment abrite une collection d’engins de plomberie de toutes sortes, tels que les premières canalisations d’eau en bois, des toilettes et des douches, différents chauffe-eau, des baignoires à pied et sans pied, des exemplaires de lavabos multi-couleurs et bien d’autres.

Il y a également une collection très impressionnante de magazines spécialisés et une bibliothèque de catalogues de matériel de plomberie, ainsi que des livres sur la plomberie sanitaire.

L’étage supérieur du musée contient d’autres dispositifs d’assainissement, dont un très ancien lave-vaisselle Kohler, mais se consacre surtout aux outils du métier de plomberie – un manuel, des tuyaux à moteur, différentes clés, et autres outils et raccords…

Et pour rester dans le bain, ne manquez pas d’y célébrer la Journée Internationale de la Plomberie, le 11 mars.

Plumbing museum musee plomberie watertown massachusetts usa 192 192x161

Infos pratiques

The Plumbing Museum
80 Rosedale Road
Watertown, MA 02471

ThePlumbingMuseum.org

Ouvert du lundi au jeudi sur rendez-vous.
Attention le musée est fermé pendant les vacances.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.