Les Houseboats à Sausalito

Houseboats sausalito maison eau diapo page 586x265

Visite d’une communauté sur l’eau près de San Francisco.

Il y a des maisons sur mesure, des maisons sur pilotis, des maisons sur plan…. et des maisons sur l’eau. A Sausalito, une petite communauté vit dans plus de 500 maisons-bateaux arrimés à l’année et a pour voisins Joe du bout du ponton, 3 mouettes et quelques coquillages. Portes ouvertes dans ce l’eau-tissement vraiment original.

Sausalito – La ville dans la saussaie

La baie de Sausalito tire son nom d’un marin anglais débarqué sur les lieux en 1822 à cause de la nature environnante, pleine de petites saussaies (plantations de saules).

La ville a connu un changement pendant la Seconde Guerre Mondiale, devenant un chantier naval gigantesque : en moins de 4 ans, 70,000 travailleurs ont fabriqué 15 cargos et 78 bateaux-citernes. Sausalito s’est alors développée, mais également Marin City, qui est devenue le dortoir officiel des employés des chantiers navals.

La communauté flottante de Sausalito a vu le jour après la guerre, lorsque le fils d’un entrepreneur local a commencé à investir dans des bateaux, des ferries, des péniches, et les a mis à l’eau non loin de la propriété de son père.

Ce campement de fortune a alors attiré les Bohémiens dans les années 50, suivis de près par les hippies dix ans plus tard. Entre-temps, une vraie communauté de maisons flottantes s’était créée, et vivre sur l’eau n’était plus un crime.

Montre-moi ta maison

Il y a toujours dans votre voisinage un habitant qui met plus de décorations de Noël, plus de fleurs dans ses parterres et plus de gadgets autour de sa boîte aux lettres.

A Sausalito, c’est aussi le cas, avec des maisons flottantes dignes des derniers catalogues d’architecture. Certaines possèdent des petites terrasses manucurées, d’autres des intérieurs plus que soignés, d’autres encore des façades peintes, certains des petits rooftops, et même des vérandas donnant sur l’eau…

Vous y verrez aussi une maison privée aux allures de petit Taj Majal, qui a longtemps été utilisée à des fins hôtelières.

Par définition, une « Floating Home », terme préféré à « houseboat », est une structure permanente autorisée à rester à quai et qui ne peut pas se mouvoir (et qui sont alors sujettes à une imposition). Elles appartiennent à des particuliers et sont connectées à tous les services et fournisseurs, notamment d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, ou encore de câble.

Les propriétaires sont représentés par la FHA, Floating Homes Association, qui défend leurs intérêts en tant que groupe. L’association organise également des tours guidés de 4 maisons différentes.
Plus d’infos : FloatingHomes.org/tour/private-tours

Infos pratiques

Sausalito, CA 94965

 
C'est pas nous qu'on l'a dit...
« On ne peut se fier à un homme si l’on ne connaît pas la maison qu’il habite.»
Paulo Coehlo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×