Les rues les plus insolites de San Francisco

1360872376ruesplusinsolitesavenuevisitesanfranciscodiapopage

La Ville sur la Baie en long, en large et en travers.

En montée, en descente, longues, larges ou étroites, en escaliers ou en zigzags, on trouve de tout parmi les 2 612 rues de San Francisco. Réparties sur 5 321 blocs, et étendues sur 1 260 miles (2 027 km), certaines de ces rues méritent le détour ; il y a la plus tortueuse, la plus pentue, la plus fleurie, la plus vieille… Cartographie des coins de bitume les plus insolites de San Francisco.

La rue la plus en zigzag

Dans le quartier de Russian Hill, la portion de Lombard street située entre Hyde Street et Leavenworth Street est réputée pour être la plus tortueuse du monde. Ces virages, très médiatisés, ont d’ailleurs longtemps accueilli tous les dimanches de Pâques pendant une dizaine d’années, la « Big Wheel Race », ou course déjantée sur tricycle avec des participants déguisés qui dévalent la rue. La course mythique a désormais lieu sur Vermont Street.
Vidéo Youtube.com/2YaaTFv8gBM.

Comment s’inscrire à la course (si elle reste tolérée par les autorités de la ville) :
BringYourOwnBigWheel.com/Registration/

La rue la plus abrupte

Avec une quarantaine de collines, San Francisco regorge de rues pentues – et donc abruptes. Parmi elles, la montée de Filbert Street, à déconseiller en stilettos, ou si vous n’êtes plus très sûrs des freins de votre camionnette. Filbert Street est bien la rue la plus abrupte de San Francisco, avec un dénivelé de 31,5%.

Il faut d’ailleurs vous y garer avec les pneus orientés vers les trottoirs, faute de quoi vous risquez une amende. Inutile de sortir votre bâton de montagne cependant, les trottoirs ont généralement des escaliers, pour éviter à vos talons d’Achille d’être aussi tendus que des cordes de guitare une fois arrivés au sommet.

1366989820ruesplusinsolitesavenuevisitesanfrancisco1922

La rue la plus longue

A son extrémité nord à l’Embarcadero, on ne voit pas la fin de cette rue, vers Daly City. En plus d’être l’une des plus vieilles rues de San Francisco, Mission Street est aussi la plus longue de la ville : elle s’étend sur 7,29 miles, soit 11,75 km. Un petit footing quotidien, le temps d’un aller-retour, et vous êtes parés pour courir un semi-marathon.

La rue la plus large

II fut donc un temps où Mission Street détenait un triple record ; depuis que Van Ness a remporté le titre d’avenue la plus large, elle se contente d’être la plus longue et l’une des plus vieilles. Van Ness Avenue s’étire sur 125 feet, soit 38 mètres ; c’est l’équivalent de la longueur d’un terrain officiel de futsal. On le saura.

La doyenne

Grant Avenue dans Chinatown est la rue la plus âgée de la ville. Initialement appelée « Calle de la Fundación » en 1845 (Rue de la Fondation), la rue a reçu le nom « Dupont Street » un an plus tard. Après le terrible séisme de 1906, la rue a fait bitume neuf, et Grant Avenue est née. Si vous demandez votre chemin à un vieux Chinois dans le quartier, ne soyez pas étonné qu’il vous dise que vous êtes sur « Du Pon Gai », Gai étant « rue », en mandarin.

La rue la plus étroite

On retient sa respiration et on serre les coudes en passant par De Forest Way et ses 4,5 feet de largeur (soit 1,37m). Certains vont regretter d’avoir terminé la boite de cookies…

La rue avec le plus de marches

Harry Street, ou Harry Stairs car cette rue est en réalité une série d’escaliers, est l’une des rues les plus fleuries de San Francisco. Une jolie promenade bucolique qui permet de s’évader de la jungle urbaine entre feuilles de bananiers et fleurs exotiques à foison. Et là, en haut des marches, gardez une minute de compassion en pensant au postier qui gravit les 241 marches chaque jour, et aux déménageurs qui transportent l’armoire normande de grand’mère et les lits superposés des jumeaux.

 
C'est pas nous qu'on l'a dit...
Une ville finit par être une personne.
Victor Hugo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×