Margaret Mitchell House and Museum, le musée des romantiques à Atlanta

1364235887margaretmitchellmuseeautantemporteventatlantavisiterdiapopage

Le musée-maison de l'auteur de « Autant en emporte le vent ».

Margaret Mitchell a choisi son chez-soi pour écrire sa seule et unique œuvre et y a consacré 10 ans de sa vie. Découverte de l’univers intime de celle qui a inspiré le célèbre film aux 10 oscars et l’une des plus belles histoires d’amour de la littérature.

La maison

Bon à savoir :

  • La maison de Margaret Mitchell fait partie du Registre National des Lieux Historiques;
  • La visite est davantage centrée sur Margaret Mitchell écrivant « Gone with the wind » que sur le livre ou le film eux-mêmes ;
  • La visite est assez courte (50 mn grand maximum et si vous êtes amoureux du regard de biche de Scarlett), donc garez vous dans le parking situé devant la maison.

1364236496margaretmitchellmuseeautantemporteventatlantavisiter1922

La visite débute avec les 3 petites pièces du rez-de-chaussée, et toutes les pièces sont telles que Margaret Mitchell les a laissées :  une table de travail dans un coin du salon, des photos jaunies, la vieille machine à écrire, sur laquelle on imagine Margaret Mitchell rédigeant son roman tout en regardant à travers la fenêtre…

Le Visitor Center dévoile la vie de l’auteur grâce à des photographies, des correspondances personnelles, des écrits de jeunesse, des souvenirs de sa vie « avant Scarlett ». On découvre aussi les raisons de l’écriture du livre et en quoi il a changé sa vie ; enfin, on apprend que « Peggy » comme ses proches la surnommait, était journaliste au Journal d’Atlanta et très appréciée dans cette ville.

Le Musée du film

En 1999, la Margaret Mitchell House a fait l’acquisition d’un ancien local de banque à l’arrière de la Maison. Il est désormais consacré entièrement au film tiré du roman.
On peut notamment y admirer le portrait de la belle Scarlett O’Hara, et vous pourrez tout apprendre sur la réalisation du film à travers des mémoires, des objets originaux dont la porte légendaire de Tara, la maison de famille des O’Hara. En détaillant les photos prises lors du gala de la Première du film, on aperçoit parmi les 300 000 personnes présentes, de nombreuses stars sur Peachtree Street, (dont Martin Luther King qui était présent dans la chorale).

Le Musée est géré par l’Atlanta History Center, où vous pourrez d’ailleurs en savoir plus sur la Guerre de sécession si le sujet vous passionne.

Avant de repartir, faîtes un petit tour à la Boutique du Musée, pour ramener un portrait de Scarlett ou la figurine de Rhett Butler et ainsi prolonger votre visite dans cet univers romantique.

Gone with the wind gone with the wind 4374344 1024 768

Le centre de Littérature du MM house

Pour initier aux jeunes le goût de l’écriture, le centre propose des classes de lecture, de poésie et d’écriture, ainsi que des camps d’été.

Info pratiques

Margaret Mitchell House and Museum
990 Peachtree Street NE
Atlanta GA, 30309

404 2497015
GWTW.org

Horaires : ouvert du Lundi au Samedi de 10h à 17h 30 et le Dimanche de 12h à 17h30.

 
C'est pas nous qu'on l'a dit...
La guerre est une chose répugnante et j'ai horreur de ce qui est sale.
Margaret Mitchell - Autant en emporte le vent

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.