Musée de la Federal Reserve Bank of New York

Visite gratuite musee federal reserve bank banque wall street manhattan diapo page

Un peu plus près des lingots d’Amérique.

L’une des 12 Federal Reserve Bank des Etats-Unis, la Federal Reserve Bank de New York ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur le système monétaire américain. Créée en 1914, cette banque détient notamment précieusement 7 tonnes d’or dans une voûte qui ferait pâlir d’envie les frères Rapetou. Présentation.

La Federal Bank of New York

Buildings, béton et travailleurs pressés, le Financial District porte bien son surnom de capitale de la finance mondiale. Située au cœur du tourbillonnant quartier de Wall Street, la Federal Reserve Bank de New York travaille à faire progresser la solidité et la vitalité du système économique et financier des États-Unis.

Vous comprendrez (presque tous les rouages de l’économie américaine) grâce à une petite visite du musée de la Federal Bank de New York City. Le bâtiment en lui-même est impressionnant, alliant fer forgé et façade des palais de la Renaissance. De l’extérieur déjà, il en impose donc, mais il ne faut pas hésiter à y entrer.

La visite

Money money money

1384274578visitegratuitemuseefederalreservebankbanquewallstreetmanhattan192

La visite comprend une introduction ludique au système bancaire des Etats-Unis (non, ce n’est pas un pléonasme), et sur le rôle de la FED dans l’économie américaine.

Vous pouvez commencer par visionner un court métrage sur le processus d’impression et la trésorerie, qui vous éclaire sur la base du système et réjouit les billetophiles de quelques anecdotes croustillantes.
Saviez-vous par exemple que le bureau d’impression utilise presque 10 tonnes d’encre par jour pour imprimer les billets ?

Vous pouvez ensuite vous arrêter à l’une exposition sur les pièces de monnaie étrangères anciennes, certaines datant d’ailleurs de 246 avant Jésus Christ.

Le mur de lingots

Enfin, on y arrive. La voûte d’or, moment le plus intéressant et attendu de la tournée.

Il faut pour cela descendre de 5 étages, et passer des portes cylindriques rotatives qui gardent jalousement le trésor. Attention les yeux, vous y verrez alors un mur entier scintillant, entièrement constitué de lingots d’or – sachons tout de même que plus de 90% de cet or appartient à des pays étrangers.

Organiser votre visite

  • Les réservations sont indispensables pour effectuer la visite de la Federal Reserve Bank. Elles peuvent être effectuées en ligne et nous vous conseillons de les faire au moins 15 jours avant la date prévue de la visite.
  • Il existe également de nombreuses mesures de sécurité pour entrer dans le bâtiment.
  • Il faut arriver environ 10 ou 15 minutes avant votre visite pour passer la sécurité.
  • Tous les visiteurs doivent passer par un détecteur de métaux avant d’entrer dans le bâtiment et sont tenus de poser leurs caméras, sacs à dos et autres affaires dans un casier avant de commencer la visite.
  • Les prises de notes ou les photos ne sont pas autorisées lors de la visite.

Image galerie

Infos pratiques

Entrée du musée
44 Maiden Lane
New York, NY 10045

Federal Reserve Bank of New York
33 Liberty Street
New York, NY 10045

212 720 6130

Gratuit

NewYorkFED.org

La Federal Reserve Bank de New York est ouverte du lundi au vendredi sauf les jours fériés.

Les visites sont organisées à 11h15, 12h, 12h45, 13h30, 14h15 et 15h et durent 45 minutes. Attention, bien réserver à l’avance !


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.