Un weekend à Savannah

1370887443weekendsavannahbonsplansvacancespage

Visite de la première capitale de la province Géorgienne

A l’époque où l’Amérique du Nord était encore divisée en 13 colonies britanniques, Savannah a été désignée capitale et première ville de Géorgie, en 1733. Zone stratégique, Savannah a été en effet établie par les Britanniques afin de contrer l’impérialisme des espagnols installés en Floride. Aujourd’hui, Savannah est une ville dynamique sur la rivière, un endroit idéal où s’offrir 48h loin de tout.

Le City Market

Installé sur une rue pavée, le City market regroupe restaurants, glaciers, cafés, magasins, en bref, l’essentiel pour aller flâner après le déjeuner et se balader tranquillement. Des groupes musicaux se produisent souvent en live, les restaurants proposent de la cuisine traditionnelle ou des plats exotiques, les boutiques regorgent de vêtements ou de souvenirs.

City Market est un petit centre très agréable, qui mêle histoire et modernité sur 4 blocks de maisons aux briques rouges, plantes vertes et vestiges du passé.

SavannahCityMarket.com

The First African Baptist Church

Organisée en 1773 sous la direction du Pasteur George Leile, l’Eglise revendique fièrement sa qualité de première église baptiste noire (même si l’Eglise de Petersburg, en Virginie, postule également à ce titre). L’édifice actuel a été érigé en 1859 par des esclaves noirs, et son clocher s’élevait à 30 mètres mais a été détruit par un ouragan en 1892.

Il est plus que recommandé de s’y arrêter pour en découvrir un peu plus, ou même d’en faire un tour guidé – les guides sont très compétents (1h pour environ 7$). L’Eglise réunit encore de nombreux souvenirs du passé, notamment des vitraux, des luminaires, des bancs en bois gravé, le plus vieil orgue de Géorgie… Il y trône également un bassin – que l’on remplit en 3 heures – où les fidèles peuvent se faire baptiser.

FirstAfricanbc.com

The Ralph Mark Gilbert Civil Rights Museum

Bien que d’allure moderne comparé aux autres bâtiments de la ville, le Ralph Mark Gilbert Civil Rights Museum a été construit en 1914 par un afro-américain d’Atlanta. Il a d’abord hébergé la plus grosse « bank for blacks » du comté, avant d’être le centre du mouvement pour les droits civiques de Savannah.

Les 3 étages du musée contiennent des photos, des expositions interactives qui permettent de mieux comprendre la lutte et la vie telles qu’elles étaient endurées lors du réveil des mouvements en faveur des droits civiques.

Visit-Historic-Savannah.com/Ralph-Mark-Gilbert-Civil-Rights-Museum.html

1370887366weekendsavannahbonsplansvacances192

River Street

Cette promenade au bord de la Savannah River est composée de bâtiments centenaires, qui étaient auparavant des hangars à coton. Ils sont aujourd’hui reconvertis en boutiques d’antiquités et en galeries, en bistros et en restaurants branchés, et offrent une très belle vue sur le principal cours d’eau de la ville. Nous vous conseillons d’ailleurs de choisir un restaurant qui dispose d’un étage.
C’est aussi l’endroit où admirer la ville depuis la rivière, en embarquant pour une petite croisière sur les flots. Les rues sont toutes pavées aux alentours donc méfiez-vous de l’humidité qui tombe parfois sur la ville et les rend glissantes.

RiverStreetSavannah.com

Massie Heritage Center

Établie en 1856 comme première école publique de Savannah, Massie a ensuite été réquisitionnée pendant la guerre civile, puis a de nouveau hébergé une école. Ce n’est qu’en 1977 que le musée d’histoire et d’architecture a ouvert ses portes.

Le musée offre aujourd’hui une belle leçon d’histoire, autant sur l’architecture de la ville que sur les américains indigènes de la région. Il propose un bel aperçu de la ville et reste l’endroit idéal où commencer votre exploration. Avant de le visiter, vous pouvez déjà admirer le toit à pignon et la coupole et la corniche en bois.

MassieSchool.com/Museum

Les Golden Isles de Georgie

Après votre visite de Savannah, accordez-vous une journée de balade dans les Golden Isles. Les Golden Isles sont un groupe de 4 barrières d’îles entre Savannah (Géorgie) et Jacksonville (Floride). Nommées par les explorateurs espagnols qui cherchaient de l’or, les 4 Golden Isles, Sea Island, St Simons Island, Little St Simons Island et Jekyll Island les ont trouvées tellement magnifiques et radieuses qu’ils les ont nommées Golden Isles.

Sur le continent, on retrouve la ville portuaire de Brunswick, bâtie sur le même modèle que Savannah, et qui porte toujours les mêmes noms coloniaux qu’autrefois. La région est réputée pour sa pêche, et les ports jouent un rôle primordial dans l’économie locale ; vous pensiez ne jamais être ému en contemplant un crevettier rentrant au port… vous aviez tort ! Le petit plus, c’est que vous pouvez ensuite déguster les produits de cette pêche.

Brunswick dispose de l’un des centres historiques les plus grands de Géorgie. Il est donc plus que recommandé de s’y arrêter lors de la visite de la ville. Des rues entières de maisons datant de la fin des années 1800, des squares historiques (Hanover Square et Jekyll Square), et particulièrement la rue principale, Newscastle Street, qui à elle seule vaut le détour.

- St Simons Island
Ne manquez surtout pas d’aller vous promener sur le ponton, ou simplement vous y asseoir et regarder les pêcheurs attraper les crabes.

- Jekyll Island
Jekyll est un parc national, donc après avoir payé 5$ pour y accéder, vous y trouverez de quoi y faire du sport (randonnée, vélo…).

GoldenIsles.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.