Une journée autour de Nob Hill (San Francisco)

Go californie visite guidee san francisco francais 2 576

A la découverte du quartier chic de San Francisco.

Quartier privilégié de San Francisco, Nob Hill surplombe de son arrogance l’une des multiples collines de la ville, et laisse flotter dans les rues le souvenir de la ruée vers l’or à qui elle doit son essor. Elue par les barons des chemins de fer et les familles fortunées comme lieu de résidence, la colline de Nob Hill reste un lieu avantagé de la ville avec sa situation centrale et ses vues époustouflantes sur San Francisco. Portrait.

Nob Hill – Le petit quartier des Aristo

Historiquement, ce quartier doit sa position idéale à la ruée vers l’or des années 1850, lorsque les barons des chemins de fer ont construit leurs maisons loin des turbulences du front de mer.

Malgré un tremblement de terre et un incendie qui avaient ravagé une bonne partie du quartier, les notables et les riches personnalités (« nob » est un mot familier pour « aristo») ont continué à s’y installer.

Le quartier, qui ne mesure que 1 km2 abrite un bon nombre de résidences huppées, des boutiques vintages, des barbiers d’une autre époque, des hôtels pop-art et des bars aux années révolues. Révolues ? Pas tant que ça puisque les visiteurs et les locaux y courent toujours, pour une balade paisible ou pour connaître plus en détails les aspects historiques de ce quartier.

Grace Cathedral – Quand la foi n’a pas de limite

Au Sud du quartier, sur la California Street, la Grace Cathedral se dresse fièrement au milieu des bâtiments contemporains en verre. Troisième plus grande des Etats-Unis, la cathédrale abrite des mosaïques de Jan Henryck de Rosen, des vitraux multicolores, deux labyrinthes, un mobilier médiéval et pas moins de 44 cloches de carillon qui tintent chaque jour.

1382464633diapo2

Infos pratiques

Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 9h à 18h.

Grace Cathedral
1100 California St,
San Francisco, CA 94108

415 749 6300
GraceCathedral.org

Huntington Park, un jardin français entre les buildings

En sortant de la Cathédrale, vous trouverez un petit espace de verdure aménagé à la française, sur le trottoir d’en face.

De la taille d’un bloc, ce parc – certains y voient plus un jardin – abrite la Flood Fontain, des espaces de jeu pour les enfants et une pelouse verte bien entretenue qui appelle furieusement à la sieste. Ce n’est pas Versailles, mais le parc est très agréable pour une pause au milieu des buildings.

1382464630vignette2

Infos pratiques

Huntington Park
California St & Cushman St,
San Francisco, CA 94108

NobHillAssociation.org/?page_id=1853

Le Financial District – Une forêt de buildings

Le Financial District se situe à cheval sur le quartier de Nob Hill. On le reconnait à sa forêt de buildings, conçue par de célèbres architectes américains, tels que Willis Polk, Julia Morgan et George Kellham.

Les employés pressés et les rues qui grouillent de monde donnent le ton : ici on travaille, dans les grandes banques, les sièges d’entreprises renommées ou les puissants cabinets d’avocats. Parmi les bâtiments les plus emblématiques, le Russ Building d’architecture typiquement Californienne, et le Hunter-Dulin Building, l’un des plus hauts immeubles de la ville.

Infos pratiques

Le Russ Building
235 Montgomery St,
San Francisco, CA 94104

Fermé le weekend.

Le Hunter-Dulin Building
111 Sutter Street
San Francisco, California

Pause culturelle – Le Cable Car Museum

Moyen de transport au charme suranné – ancêtre du Tramway – le Cable Car sauve vos mollets et vous permet de grimper sur les hauteurs de la ville. Fondé en 1974, le musée expose des anciens Cable Cars de San Francisco et vous met sur les rails de leur Histoire.

Infos pratiques

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h

Cable Car Museum
1201 Manson Street,
San Francisco, CA 94108

415 474 1887
CableCarMuseum.org

Et le site des Cable Cars de San Francisco : SFCableCar.com

Chinatown – Un monde à part

Coincé entre Nob Hill et le Financial District, c’est l’un des quartiers les plus emblématiquesde la ville. Le Chinatown de San Francisco est considéré comme l’un des plus grands des Etats-Unis, et l’un des plus vieux.

A l’entrée, des portes majestueuses, qui ouvrent la voie à un quartier haut en couleur, en signes chinois, et rempli de produits exotiques qui vous emmènent définitivement dans un autre univers.

Infos pratiques

SanFranciscoChinatown.com

Union square

La place Union Square et les quelques rues qui l’entourent abritent des boutiques d’art et de design, des théâtres, une succession d’hôtels Art Déco et des magasins chics. Un mélange qui contraste avec les enseignes chinoises et les magasins colorés de Chinatown, situés à quelques rues.

Ne manquez notamment pas le hall sombre de l’hôtel Clift, conçu par le célèbre Philippe Stark, le style avant-gardiste de l’hôtel Nikko ou encore l’hôtel Triton, définitivement pop art.

Pour une pause shopping, cette partie de Nob Hill abrite toutes les grandes enseignes – et moins grandes – de magasins, entre autre Macy’s et Saks Fith Avenue.

Infos pratiques

UnionSquareShop.com
VisitUnionSquareSF.com

La Maiden Lane

Pour les férus d’art, la Maiden Lane concentre toutes les galeries d’art et les boutiques haut de gamme de la ville. C’est dans cette rue que vous trouverez la Xanadu Gallery, spécialisée dans l’art asiatique ancien et conçue par Frank Lloyd Wright, et le cœur peint de Tony Bennett.

Infos pratiques

Xanadu Gallery
140 Maiden Lane
San Francisco 94108

XanaduGallery.us

Lombard Street

A quelque rues au nord du Nob Hill, la Lombard Street est l’une des rues les plus connues au monde. Et elle ne doit pas sa renommée à des magasins luxueux comme les champs Elysée ou la 5ème avenue New Yorkaise, elle est connue pour être « la route la plus sinueuse des États-Unis ».

Et, en plus de posséder les virages les plus serrés du pays, la rue descend dangereusement. Plus d’infos sur cette rue, et sur les rues insolites de San Francisco dans notre article : Les rues les plus insolites de San Francisco

Infos pratiques

Lombard St,
San Francisco, CA 94133

La partie sinueuse se situe entre Hyde Street et Leavenworth Street.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×