Les températures en Californie

Le climat californien est souvent comparé au climat méditerranéen, du fait de la chaleur, des étés secs, et des hivers doux et humides. Sur la côte, les températures moyennes annuelles oscillent entre 4,4°C pour les minimales et 21,1°C-26,7°C pour les maximales. De plus, dans l'intérieur des terres, les étés sont chauds et secs, et à plus haute altitude, le climat est plus soumis au cycle habituel des 4 saisons avec des hivers froids et enneigés. Le contraste est évident dans les deux plus grandes villes de l'État, où vous pourrez constater des conditions climatiques très différentes. San Francisco est connu pour son brouillard, notamment en été, et Los Angeles est réputé pour son ensoleillement exceptionnel, semblable à celui du désert, et à son climat côtier.

1 520

Central Coast

Le climat le long de la Central Coast en Californie est relativement doux, variant entre les averses et le brouillard de la côte. Gardez à l'esprit que la saison des pluies a lieu de novembre à avril.

Central Valley

Étant donné la diversité des produits de la Central valley, il est évident que le soleil y brille presque toujours. Les moyennes maximales d'été peuvent atteindre 32,2°C et les températures d'environ 37,8°C ne sont pas rares. Les hivers sont doux, apportant de la pluie et des températures minimum de 10°C.

Desert

Ca ne s'appelle pas le Desert pour rien ! Durant le mois le plus humide de l'année, il ne pleut généralement pas plus de 5 cm. Dans le cœur de l'hiver, les températures moyennes se maintiennent autour de 21,1°C. Durant l'été, les températures peuvent tripler, mais l'air sec et les piscines des resorts permettent de supporter les jours les plus chauds.

Gold Country

Blotti entre le climat montagnard à l'est et le climat côtier à l'Ouest, le Gold Country bénéficie d'étés chauds et secs, et d'hivers qui démarrent généralement dès novembre, frais et humides avec des pluies, ou de la neige selon l'altitude.

High Sierra

Le plus important à savoir sur le climat alpin de la Haute Sierra est que le temps peut changer très rapidement, particulièrement lorsque vous changez d'altitude durant une randonnée, une escalade ou une virée. La zone est réputée pour son abondance de soleil et sa neige de première qualité. Les étés sont généralement chauds et secs.

Inland Empire

Assez loin de l'océan pour échapper au brouillard de la côte, Inland Empire est chaud et sec, de l'été au début de l'automne. Certains estimeraient qu'il y fait chaud et sec toute l'année, mais les locaux disent que les mois de novembre à mars correspondent à la saison humide, qui génèrent des températures plus fraiches et quelques averses de pluie.

Los Angeles

Le climat aride de Los Angeles promet beaucoup de soleil et un peu d'humidité durant l'année. Les températures moyennes vont de 15,6°C pour les minimales durant les mois d'hiver à 26,7°C en été. Les pluies torrentielles surviennent de novembre à mars, tombant fortement de 5 à 10 cm par mois.

North Coast

Les séquoias adorent le climat brumeux de la North Coast: pas trop chaud, pas trop froid. L'écart moyen des températures quotidiennes varie entre 10°C en hiver et 15,6°C en été. Aventurez-vous un peu plus dans les terres et la température peut augmenter ou baisser sensiblement, parfois de plus de 10 degrés. La saison pluvieuse se situe entre novembre et mars.

Orange County

Il y a un chiffre à retenir lorsque vous parlez du climat d'Orange County : 70. C'est le pourcentage approximatif du nombre de jours de soleil ou la température moyenne en degré Fahrenheit est de (21°C). L'éte est modérément chaud, mais la proximité avec l'océan apporte des brises fraîches dans la soirée. Les hivers sont doux avec quelques averses.

San Diego

Les températures quotidiennes ne varient pas tant que cela durant l'année à San Diego, oscillant de 15,6° de décembre à mai jusqu'à 21,1°C de juin à novembre. Ce que l'on considère généralement ici comme la saison des pluies, dure de novembre à février, cependant un mois entier de pluie peut tomber en un jour.

San Francisco Bay Area

L'été indien est généralement la saison la plus chaude et la plus sèche dans la Bay Area, avec des températures qui se situent entre 21,1°C et 26,7°C. Les mois de novembre à avril apportent des pluies et des températures autour de 10°C. Les mois de mai, juin, juillet commencent et se terminent souvent sous le brouillard qui s'estompe généralement en mi-journée.

Shasta Cascade

Le climat de Shasta Cascade dépend largement de l'altitude où vous vous trouvez. En général, cette zone est froide en hiver avec de la neige et des gelées et chaude et sèche en été. De novembre à mars il y a un peu de pluie ou de neige, représentant en moyenne 10 à 15 cm par mois.

Par rapport à ces températures, quelle ville vous inspire le plus pour y vivre ?

2 457

3 368

4 318

Comment tomber malade sous le soleil de Californie en 3 leçons

  1. Sous la clim, tu frémiras. Les Californiens sont les rois de la climatisation. Il y en a partout (même quand il ne fait pas super chaud dehors). Elle tourne à plein régime. C'est le coup de froid facile assuré.
  2. Pour un(e) Californien(ne), tu te prendras. Ici, dès qu'il y a un brin de soleil, la tendance, c'est de courir en short torse nu pour les garçons, et de sortir son petit short pour les filles. Souvent, un petit vent frais venu du large peut vous prendre en traître. Les Californiens semblent y résister. Nous pas.
  3. La fraîcheur de la nuit, tu sous-estimeras. A Santa Cruz et tout autour de la baie de San Francisco, les températures peuvent parfois descendre bas la nuit. Quand on a des bonnes idées comme les nôtres, comme partir à un concert en se disant "on ne prend pas les manteaux pour ne pas s'embarrasser" et que l'on rentre dans la nuit bien fraîche, forcément, la nature se rappelle à votre petit corps humain.

Conseils pour les voyageurs

Si vous partez en voyage dans toute la Californie, gardez à l'esprit que les conditions météo peuvent différer en fonction des régions. Au Sud, vers Los Angeles et San Diego, le temps est vraiment plus chaud. Dans la Sierra Nevada, il ne faut pas oublier qu'on est en montagne, et qu'il y a de la neige d'octobre à mai. Dans le coin de San Francisco / Santa Cruz, il faut s'attendre à des variations de température jour / nuit.

Mieux vaut donc :

  • Toujours prendre une petite laine et/ou un foulard quand vous partez en vadrouille, même si vous voyez que les températures en journée sont bonnes,
  • Prendre un manteau de novembre à mars, en Californie du nord ; le reste de l'année, une veste et éventuellement un pull,
  • Se vêtir "façon oignon" (avec plusieurs couches fines), surtout quand vous partez en randonnée, car il peut faire froid à l'ombre des séquoias,
  • Consulter systématiquement les sites des parcs nationaux et des parcs d'état que vous souhaitez visiter pour mieux connaître l'environnement et sa situation météo,
  • Prendre votre maillot de bain si vous avez envie de lézarder à la plage, mais sachez-le : l'eau est très froide. Se baigner en Californie, c'est un peu se baigner dans la Manche.

5 278

6 228

7 198

8 186

Enfin, rassurez-vous, globalement, le temps est un délice en Californie. Il fait très souvent beau, et quand il tape, le soleil est fort (pensez à la crème solaire).

Voici un site utile pour choisir quand partir aux Etats-Unis en fonction du temps.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.