Pense-bête pour bien faire ses valises et préparer son voyage

fotolia-8266959-xs.jpg

Je fais une liste

Eh oui, la liste reste un incontournable pour ne rien oublier. 


Projetez-vous :

  • où allez vous ?
  • quel temps fera-t-il ?
  • combien de temps restez vous ?
  • ...

Autant de questions qui vous aideront à élaborer votre liste des indispensables de vos vacances.

Je commence à préparer ma valise à J-3 du départ

Non, on ne s'y prend pas le jour même, ni la veille.

Pour la bonne et simple raison qu'on aura sûrement envie du seul jean qui est au sale, et qu'il va donc falloir laver et repasser.

Préparer votre valise quelques jours avant votre départ vous permet également de rationnaliser et d'éviter l'effet "je prends tout pour ne pas être prise de court sur mon lieu de villégiature" et de trimballer une valise insoulevable pour in fine ne porter que 10% de ce que vous avez embarqué..., ou, a contrario, l'effet "je voyage léger" qui vous forcera à porter le même Tee Shirt pendant 10 jours. 

Je choisis la bonne valise

Ne riez pas : cela semble évident, mais combien de personnes se déboîtent l'épaule parce qu'elles n'ont pas pris le sac adapté ?!

  • Si vous partez plus de 15 jours, la valise à roulettes semble la plus adaptée. 
  • Un long week-end ? Le sac en toile est une bonne solution.

etc...

marketing-urbanescape-low.jpg

Je place les objets lourds au fond

Là encore, il s'agit d'une évidence... Mais cela ne fait pas de mal de le répéter !

Les chaussures et autres objets lourds, encombrants et peu fragiles se placent en premier dans la valise. Tout au fond. 

De la même manière, est-il besoin de préciser que vous porterez sur vous les chaussures les plus lourdes ou la veste la plus encombrante ?

Je divise pour mieux remplir

Vous comptez emporter une seule trousse de toilette. Elle pèse 4 kilos et contient tout, absolument tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant vos vacances.

Mauvaise pioche !

Répartissez vos produits de beauté et de soin dans plusieurs petites trousses, plus facilement casable dans votre valise. 

  • Une trousse pour le démaquillant, la crème hydratante, la crème anti-rides, le savon, le shampoing
  • Une autre pour le maquillage
  • Une dernière, enfin, pour la crème solaire, le lait après solaire et les médicaments qu'on emporte souvent en cas de maux de tête, de ventre et que sais-je encore.

Je roule mes vêtements

Le plus simple pour ne pas froisser ses vêtements et encore... de les rouler ! 

Ne nous faites pas dire ce qu'on a pas dit : on n'a pas dit "rouler en boule", hein.

Roulez-les en tube : ils seront en bien meilleur état que si vous les pliez ! 

pense-bete-valise.jpg

Je place les objets fragile au milieu des vêtements

Si vous comptez emporter de la porcelaine ou d'autres objets fragiles en vacances, placez-les au milieu de vos vêtements.

Ainsi, ils seront protégés contre les chocs que votre valise ne manquera pas de prendre.

Attention, si vous prenez l'avion, le plus simple est encore de garder ces objets avec vous en cabine !

Je glisse un sac pliable dans ma valise

De retour de vacances, vous rapportez une tonne de souvenirs pour vos amis. Le fait que vous ayiez également profité des bonnes affaires locales en matière de fringues peut également entrer en ligne de compte.

Au moment de boucler votre valise, c'est le drame : vous n'arrivez pas à la fermer... sauf si vous avez eu la bonne idée de glisser un sac pliable au fond de votre valise ! 

Je garde un nécessaire à beauté sur moi

Que vous preniez le train ou l'avion, gardez sur vous le strict minimum beauté :

  • votre brosse à dent
  • un mini brumisateur
  • une petite brosse à cheveux de poche
  • éventuellement, votre crème hydratante pour le visage

Cela vous permettra de vous rafraîchir agréablement en arrivant sur place. Sans compter que si d'aventure, la compagnie aérienne perd votre valise, vous serez bien contente d'avoir ce nécessaire sur vous ! 

suitcase.png

Je garde quelques plastiques

Bien pratiques, les plastiques à glisser un peu partout dans sa valise. 

Ils ne prennent pas de place et vous serviront à glisser votre linge sale, un pot de crème qui coule, des coquillages ou que sais-je encore.

Bon nombre d’entre vous doivent déjà être en train de rêver de leurs prochaines vacances d’été et dépoussiérer leurs valises, en se demandant de quoi ils auront absolument besoin sur place. Mais qui n’a jamais craint d’être celui dont la valise s’ouvre pendant le vol, laissant aux yeux de tous sous-vêtements et chaussettes sur le tapis à bagages ? Voici quelques conseils pour faire vos valises sans stress et ne pas être cette personne.

La première question qui se pose est : de quoi ai-je vraiment besoin ? En général, votre premier essai comportera deux fois trop d’affaires et un tas d’objets superflus, essayez de diviser par deux, vous vous sentirez plus libre une fois sur place et éviterez le stress d’une surcharge à l’aéroport… Voici quelques trucs à mettre en pratique.

Qu’emporter ?

  • Prenez 2 paires de chaussures maximum, qui vont avec tout et servent dans de multiples occasions. Une paire de tennis légères est un indispensable.
  • Si vous voyagez plus de deux semaines, n’emportez pas plus d’affaires, vous trouverez forcément de quoi faire une lessive sur place. Un jean peut être porté plusieurs jours d’affilée.
  • N’emportez pas de livres et magazines, prenez les à l’aéroport et échangez les pendant vos vacances avec d’autres voyageurs… Inutile aussi d’emporter toutes les éditions des guides touristiques de votre destination, on trouve l’information sur place en discutant et aussi sur le web.

Spécial filles

  • Les hôtels vous fournissent savon, shampooing et serviettes de toilette. Faites-en donc l’économie ! Et si vous avez besoin de produits d’hygiène spécifiques, achetez les sur place. Sachez qu’on trouve de plus en plus des miniatures pour les grandes marques de soin et de beauté. Inutile donc d’emporter tous vos flacons avec vous.
  • N’emportez pas trop d’accessoires ! Ils pèsent lourd et ont tendance à se disperser. Personne ne vous en voudra si vous portez les mêmes boucles d’oreilles ou le même bracelet tous les jours…
  • Sachez qu’un beau paréo est un indispensable en vacances, car il est multifonctions : vous asseoir sur le sable ou dans l’herbe, improviser une robe de plage, vous protéger du soleil…

Spécial garçons

  • Achetez un chargeur universel pour vos appareils électriques. Mettez tous vos accessoires dans des sacs en tissu ou en plastique et stockez les dans votre sac à dos en cabine, plutôt que dans la valise. Tous vos appareils électriques et vos objets de valeur devraient rester sur vous, pas dans vos bagages de soute.
  • En revanche si vous partez en baroudeur et avez besoin d’un couteau, ne le laissez jamais dans votre bagage à main ! Combien de malheureux opinels et autres couteaux suisses jetés chaque jour dans les aéroports, sous les yeux déconfits de leurs propriétaires…

Plier et ranger : quelques astuces de pros

Parlons des différentes méthodes pour disposer vos vêtements à l’intérieur de votre valise. Si vous pliez vos affaires comme pour les ranger dans une étagère, il y a de grandes chances qu’à l’arrivée les marques de pliage soient imprégnées sur les vêtements, sous l’effet de la compression. Mieux vaut donc prévenir que guérir :

  • Roulez vos vêtements : cette méthode est particulièrement efficace si vous utilisez un sac à dos plutôt qu’une valise et vous permet aussi d’économiser de la place. Mettez t-shirts et les chemises à plat sur le sol, rentrez seulement les manches (pas de pli) et roulez le vêtement de bas en haut. Même méthode pour les jupes et pantalons. Disposez ensuite les vêtements les uns contre les autres.
  • Pliez les vêtements ensemble : c’est un des meilleurs moyens d’éviter de les froisser. Par exemple, pour les pantalons, ne les superposez pas l’un sur l’autre, la meilleure méthode est d’en poser un premier à plat, le second dans le sens inverse en joignant une des jambes avec le premier pantalon, et de replier le tout ensemble.
  • Utilisez du papier : pour les vêtements fragiles, robes de soirée, etc., une bonne technique consiste à envelopper les vêtements dans du papier sulfurisé pour les protéger après les avoir plié en deux.

Si vous voyagez sur une compagnie low cost, vous savez que le bagage de soute vous est facturé. En appliquant ces trucs, vous parviendrez peut-être à vous satisfaire d’un bagage cabine aux dimensions réglementaires pour une semaine de vacances.

D’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager en commentaires.

Faire sa valise correctement est presque un art. Cela prend du temps, de l’énergie et demande quelques compétences. Vous faites une liste, vérifiez le contenu de votre valise et pourtant, il y a toujours un petit quelque chose que vous aurez oublié et dont vous aurez besoin… Voici un pense-bête pratique pour que cela ne vous arrive plus avant votre vol.

faire-sa-valise-2.gif

12 choses que l’on oublie souvent en faisant sa valise :

  • Câble ou chargeur de l’iPhone ou du portable

  • Papier toilette (pour les week-ends en nature)

  • Brosse à dent

  • Bouchons d’oreilles, boules Quiès

  • Mini kit de couture

  • Tongues, utiles en toutes circonstances (douches communes, plage)

  • Chaussettes (et oui, beaucoup les oublient!)

  • Passeport ou carte d’identité

  • Adresses des proches pour les cartes postales

  • De l’argent liquide (en sécurité!)

  • Petite lampe de poche

  • Maillot de bain

Lequel de ces objets oubliez-vous toujours ?

Et si la perte des bagages à l’aéroport devenait un problème du passé ? Deux sociétés prévoient de développer un outil de traçage des bagages des voyageurs, pour un marquage « à la culotte » depuis l’aéroport jusqu’à leur destination finale.

Nous sommes face à un véritable problème : rien que sur l’année 2010, près de 30 millions de bagages (29.400.000, pour être tout à fait précis) sont arrivés en retard, ou ne sont jamais arrivés, représentant un coût de 3 milliards de dollars pour les compagnies aériennes.

Derrière ces chiffres, il faut surtout imaginer 30 millions de voyageurs plongés dans la tourmente. Adieu le maillot de bain, l’appareil photo, ou même plus grave, les médicaments ! Mais plus pour longtemps…

Votre valise ne se fera plus jamais la malle

Vos sacs et valises pourront bientôt être marqués avec un dispositif de traçage très sophistiqué au moment de leur enregistrement, avant un vol Paris Los Angeles par exemple. La compagnie aérienne qui vous « envoie en l’air » pourra ainsi s’assurer en temps réel que vos bagages sont dans le bon avion !

Mais ce nouvel outil profitera aussi directement aux usagers. Nous pourrons en effet garder un œil sur nos valises depuis notre téléphone portable, vraisemblablement via une application téléchargeable et des mises à jour sur des médias sociaux tels que Facebook ou Twitter. Des tests commenceront donc bientôt dans 54 aéroports dans le monde entier.

Selon une étude de la société Amadeus :

  • Plus d’un tiers des voyageurs (34%) affirme avoir rencontré des problèmes de bagages à l’occasion de son dernier vol.
  • 37% des voyageurs souhaiteraient recevoir des informations en temps réel concernant la livraison de leurs bagages sur leur téléphone portable.

D’ailleurs, savez-vous ce qu’il advient des bagages perdus ? 

Chaque année, 2% des bagages perdus ne retrouvent jamais leur propriétaire. Si celui-ci n’est pas réclamé après paiement d’une compensation par la compagnie aérienne, alors elle peut vendre l’objet.

Dans la ville de Scottsboro, aux Etats-Unis, se trouve un gigantesque dépôt, “the Unclaimed Baggage Center”, qui constitue probablement le meilleur plan shopping du monde. Une très bonne raison de faire un voyage USA…

Des millions d’objets se retrouvent ici et sont vendus à prix modique : vélos, valises, bijoux, high-tech, jouets… A titre d’exemple, vous trouverez des appareils photo numériques dès 25 €. Côté vêtements, tout est trié ; on conserve uniquement la bonne qualité et les vêtements de marque.

Evidemment, ce centre a son lot d’anecdotes. Voici les objets les plus insolites dénichés ces dernières années :

  • Une grosse émeraude de 40.95 carats
  • Une mallette d’iPods (photo)
  • Une armure complète, réplique parfaite d’un original du 19ème siècle
  • Une tête en caoutchouc grandeur nature représentant Hoggle du film Labyrinthe
  • Des antiquités égyptiennes datant de 1500 avant J.C, incluant notamment un faucon momifié
  • Un appareil photo dédié à un usage exclusivement spatial par la NASA
  • Un diamant de 5.8 carats caché dans une chaussette
  • Un parachute, plié, prêt pour le prochain saut
  • Une Barbie innocente : la petite fille en ayant fait acquisition y trouva une liasse de billets de 500 $ en décapitant la poupée
  • Un serpent à sonnettes
  • Le système de navigation d’un avion militaire américain (F-16 Falcon).

Une compagnie a t-elle déjà égaré vos bagages ?

Vos bagages ont-ils déjà été égarés au cours d’un voyage ? Utiliserez-vous cette nouvelle technologie ?

J'ai découvert ce matin un logiciel vraiment utiles à tous ceux qui sont comme moi : étourdis. J'avais l'habitude de préparer mes déplacements, même courts style plage, avec une liste de choses à ne pas oublier mais le plus dur n'était pas d'y penser sur le moment, mais de trouver avant de partir ce qu'il ne fallait pas oublier. Pas toujours une réussite.

Le logiciel "Ma valise est prête" permet de faire une liste comme bien d'autres (j'utilise evernote aussi) mais avec l'avantage de proposer des listes pré-remplies de ce qu'on ne doit pas oublier dans les situations les plus courantes : neige, plage, hygiène, santé...etc 

Liste pense-bête

La valise de monsieur (PDF, 220kb)

La valise de madame (PDF, 270kb)

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×