Renseignez-vous

Au sujet du poids des valises, il est préférable de se renseigner auprès de votre compagnie aérienne, sinon vous pourriez devoir verser un supplément non prévu avant votre départ !

Mais en règle générale, le poids maximum autorisé par bagage est de 32 kg 

Le poids total que chaque voyageur peut emporter à bord d'un avion varie en fonction de la nature du ticket ou de la classe de réservation, mais aussi d'une compagnie aérienne à une autre. La plupart du temps il varie entre 20 et 30 kg. Si vous voulez plus de bagage à bord, il vous faudra payer un excédent.

Quel que soit le nombre de pièces et le poids total de vos bagages, chacune des pièces ne peut peser plus de 32 kg. Cette nouvelle limite, qui s'applique à tous les bagages enregistrés à Brussels Airport ainsi que dans quelques autres aéroports internationaux, entend préserver le dos des bagagistes soumis pour certains vols à des efforts importants et permettre un traitement plus rapide des bagages, ce qui profite à tous les passagers.

Cette nouvelle limite a été introduite à la demande de la communauté aéroportuaire et plus précisément des sociétés d'assistance en escale et des compagnies aériennes. Avec cette décision Bruxelles anticipe les conclusions de discussions internationales toujours en cours. Depuis des années des voix s'élèvent à travers le monde pour limiter le poids par pièce de bagage afin de protéger les collaborateurs des aéroports. Pour charger les bagages dans la soute de l'avion, une intervention manuelle est toujours nécessaire. Les bagages trop lourds peuvent également gêner voire endommager le système automatique de tri bagage.

Pour 99% des passagers, la limitation à 32 kg ne change rien. Les bagages de la plupart des passagers ne dépassent pas 20 à 30 kg, et même une valise pleine à craquer pèse rarement plus de 32 kg.

Si vous voulez transporter des marchandises lourdes, mieux vaut les expédier comme fret aérien, plutôt que comme bagage.

Le Groupe DHL vous propose du fret aérien et maritime à travers le monde via DHL Danzas Air Océan et de la messagerie routière via sa division DHL Express.

Info : 

Les passagers qui se présentent au comptoir d'enregistrement avec des valises trop lourdes ont la possibilité de se procurer des sacs de voyage bon marché chez Wrap & Travel dans le hall de départ. Certaines compagnies aériennes vendent également des sacs. Le poids peut dès lors être réparti et le problème est résolu. Mais mieux vaut y penser au moment de boucler ses valises.

Tout le monde le sait, le poids des bagages lorsque l’on voyage est limité. Mais le réel problème provient du fait que ces limitations de poids varient selon les compagnies aériennes, le type de vols et la destination choisie.

En préparant votre voyage, ne laissez donc rien au hasard et spécialement si vous souhaitez à tout prix éviter les excédents ainsi que les frais parfois exorbitants que des bagages trop lourds impliquent.

Voici toutes les informations à connaître concernant le poids de vos bagages.

Le poids de vos bagages en soute

Même si le poids maximum autorisé en soute diffère suivant les compagnies aériennes, la classe, mais aussi le trajet et le système de franchise utilisé par les compagnies aériennes restent identique.

La plupart des compagnies aériennes régulières proposent généralement aux passagers en classe économique une franchise d’environ vingt kilos en ce qui concerne le poids des bagages. Il convient de noter que la compagnie Air France a récemment rénové son système de franchise, donnant désormais la possibilité aux voyageurs – suivant la classe dans laquelle ils voyagent – de transporter un à trois bagages pesant chacun vingt-trois kilos. Rappelons qu’un seul bagage était auparavant admis en soute et son poids variait de vingt à trente kilos.

Du côté des compagnies aériennes « low cost » et des charters, le poids des bagages autorisés en soute est habituellement de quinze kilos. Dans ce cas, les passagers doivent être très vigilants par rapport au poids de leurs bagages : le moindre excès est facturé. Il faut, par ailleurs se renseigner, car certaines de ces compagnies pratiquant des prix défiant toute concurrence pour les billets d’avion taxent non seulement les excédents mais aussi la franchise.

Notons que pour toutes les compagnies aériennes, le poids d’un seul bagage ne doit jamais peser plus de trente-deux kilos.

Attention aux excès pour le poids de vos bagages

Quelle que soit la compagnie aérienne, si la franchise est dépassée, le voyageur devra s’acquitter de frais additionnels pour chaque kilo en trop. Faites donc très attention lorsque vous préparez vos bagages. N’emportez que le strict nécessaire. Et surtout, prenez le temps de peser vos valises avant même de vous rendre à l’aéroport. Le prix de chaque kilogramme en trop peut monter en flèche. A titre d’exemple, celui-ci varie de trois à trente euros par kilo chez Air France. Les compagnies low cost proposent un tarif d’environ vingt euros par kilo.

Bagages en cabine et bagages spéciaux

En plus des bagages qui vont en soute, il y a ceux que l’on peut emporter en cabine : il s’agit tout simplement des bagages à main. D’une manière générale, on peut en transporter un seul. Mais, les règles peuvent différer d’une compagnie à l’autre. Suivant la classe, la compagnie aérienne et le trajet, le poids autorisé des bagages en cabine est de cinq à dix-huit kilos.

Concernant les bagages spéciaux comme les équipements de sport ou les instruments de musique, les compagnies aériennes instaurent des tarifs spécifiques lesquels diffèrent d’un transporteur à un autre. Les compagnies tiennent non seulement compte du poids mais également de l’encombrement. Il est essentiel de se renseigner avant de transporter des bagages spéciaux en voyage.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×