La Saint Valentin aux États-Unis

Le 14 février est le jour de la Saint-Valentin, la journée de l’amour et de l’amitié aux États-Unis. Outre les États-Unis, l’Australie, le Canada, la Grande-Bretagne, la France, la Belgique et le Mexique célèbrent la Saint-Valentin.

1 503

La Saint Valentin aux Etats-Unis

Les Américains célèbrent cette fête de diverses manières, mais la plus courante consiste à s’échanger des petites marques d’affection, souvent des fleurs et des sucreries.

  • Dans beaucoup d’écoles primaires, par exemple, les élèves confectionnent à l’intention de leurs parents des cartes de vœux sur du papier de couleur, qu’ils décorent de paillettes et de dessins aux feutres. Les enfants apportent aussi des bonbons et des mini-cartes de vœux à leurs camarades de classe. Ces cartes, achetées dans le commerce, illustrent souvent un thème contemporain prisé par l’enfant : les chanteurs de musique pop et les personnages de bandes dessinées sont des valeurs sûres.
  • L’envoi de « candygrams » est une autre activité populaire, surtout parmi les lycéens et les étudiants : ils achètent des sucettes en forme de cœur, des boîtes de chocolat ou d’autres confiseries qu’ils font livrer discrètement à leurs ami(e)s le jour de la Saint-Valentin, dans l’établissement scolaire même. Ces « bonbons-télégrammes », en quelque sorte, peuvent s’accompagner d’un billet doux ou rester anonymes.
  • Leurs aînés marquent l’occasion par des moyens plus traditionnels. L’envoi par la poste de cartes de vœux à ses amis et à des êtres chers est la coutume la plus répandue. Après Noël, c’est à la Saint-Valentin que les Américains font le plus travailler les facteurs.
  • À la Saint-Valentin, le bouquet de fleurs reste un grand classique. Les roses rouges ont traditionnellement la préférence, mais les tulipes et lis rouges commencent aussi à être au rendez-vous.
  • Certains couples vont faire la fête ou vont déguster leur plat préféré au restaurant, mais la plupart offrent des chocolats.

La création de cartes est une activité populaire aux États-Unis pour cette occasion.

Notons que ces marques d’amour et d’amitié ne sont pas l’apanage des couples. Il y a des Américains qui font un geste envers les membres de leur famille, leurs amis et même leurs animaux domestiques le jour de la Saint-Valentin.

Un peu d’histoire

Comme tant d’autres coutumes américaines, les traditions de la Saint-Valentin remontent à des temps reculés et à d’autres cultures. Cette fête romantique trouve son origine dans le christianisme. L’église catholique reconnaît trois saints dénommés Valentin, tous morts en martyrs dans la nuit des temps. Dès lors, plusieurs théories ont été échafaudées sur la vie de ces personnes et la raison qui fait qu’elles sont associées à la notion d’amour et au mois de février.

Selon une légende, un empereur romain aurait interdit aux jeunes gens de se marier, estimant que les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Mais Saint-Valentin aurait fait fi de ce décret et continué d’unir les couples par le mariage. Informé de cet acte de défi à son autorité, l’empereur aurait condamné Saint-Valentin à mort.

Il existe une autre version, selon laquelle Saint-Valentin aurait été condamné à mort pour avoir aidé des chrétiens à s’évader de prisons romaines à la discipline impitoyable. Alors qu’il languissait dans sa geôle en attendant d’être exécuté, Saint-Valentin tomba amoureux de la fille du gardien de la prison. Avant sa mort, il lui aurait adressé un billet doux, signé « ton Valentin ».

Ces légendes sont à prendre avec des pincettes. Ce qui est certain, c’est qu’un des Valentin, le Valentin de Rome, fut enterré un 14 février, d’où l’association entre cette date et la fête portant son nom.

Le mois de février avait son importance pour les Romains : vers le milieu du mois, ils organisaient un festival de la fertilité. C’est le lien le plus reculé que l’on puisse établir entre ce mois et le sentiment romantique, même si c’est principalement au Moyen-âge que la fête finit par abandonner son caractère religieux pour céder la place aux amoureux. À l’époque, on croyait que le 14 février marquait le début de la saison des amours chez les oiseaux. L’association entre ce phénomène biologique et le jour de la Saint-Valentin explique le romantisme présent en filigrane dans les célébrations d’aujourd’hui.

En France, la Saint-Valentin, loin d’atteindre les proportions qu’elle revêt aux Etats-Unis, reste l’apanage des couples. Tandis qu’ici, les enfants sont au cœur du dispositif. Une différence qui n’en finit pas d’étonner les familles françaises expatriées aux Etats-Unis.

Ainsi, le jour de la Saint-Valentin, dès 2 ans et tout au long de l’école primaire, les enfants offrent des petits cadeaux (chocolat, carte, sucette, petit personnage…) à leurs camarades. En classe, des lectures, activités ou travaux manuels sont organisés, en lien avec le thème de la Saint-Valentin. Rien de tel en France.

Pour comprendre, il faut savoir que le sens de la Saint-Valentin aux Etats-Unis n’est pas limité à l’amour et au couple. Mais à l’affection en général, l’amitié, la communauté.

« C’est une opportunité pour célébrer le bonheur, l’amitié et la tolérance et d’en discuter avec les enfants. Cela leur permet de sentir qu’ils font partie d’une communauté, qu’il y a de l’affection autour d’eux à l’école », affirme Vanessa Handal-Ghenania, directrice des écoles new-yorkaises Les Petits Poussins et Arc-en-Ciel. En général, l’enfant offre un cadeau à chacun de ses camarades de classe – et pas seulement à ses meilleurs amis. « Ils font aussi un cadeau au maître ou à la maitresse. C’est une façon pour eux de dire merci », poursuit-elle.

Depuis quand les enfants fêtent-ils la Saint-Valentin ?

La fête de la Saint-Valentin est entrée dans l’univers des enfants au début du XXème siècle, nous apprend Gary Cross, professeur d’histoire culturelle américaine à Penn State. « Au XIXème siècle, les fêtes américaines, comme Thanksgiving, Pâques, Halloween ou la Saint Valentin étaient surtout des fêtes d’adultes. Mais leur popularité diminuait, et ces célébrations étaient de plus en plus abandonnées à mesure que la société devenait plus urbaine et individualiste. Ces fêtes ont connu un regain à partir du moment où les enseignants s’en sont emparés, et les ont fait entrer dans les écoles », nous raconte ce chercheur.

Dans son livre, The Cute and the Cool: Wondrous Innocence and Modern American Children’s Culture, il en a tracé l’origine. Dans les années 1910, plusieurs livres offraient des conseils aux enseignants sur la manière de créer des jeux ou projets artistiques afin de préserver des traditions qui disparaissaient, comme la Saint-Valentin.

Un livre de Dorothy Spicer, Parties for Young Americans, publié en 1940, a achevé de « transformer cette fête mineure célébrant l’amour entre adultes » en fête pour enfants. Le livre suggère ainsi d’organiser un goûter avec des jeux où les enfants choisissent un cœur sur un arbre, qui permet de créer des couples filles/garçons. Les adultes trouvaient « charmant » que les enfants célèbrent la Saint-Valentin et miment l’amour à la manière des adultes, affirme l’auteur.

Une tendance accompagnée, à partir des années 30, par l’essor de la société de consommation, le développement du marketing et de la publicité à destination des enfants… Et la focalisation, toujours plus forte, de la société américaine autour de la famille.

Un budget de 142 dollars par personne en 2015

Certains diront qu’introduire la Saint-Valentin si tôt dans la vie est une manière d’ancrer des pratiques consuméristes dès le plus jeune âge. Qui expliquerait le succès de la Saint-Valentin auprès des Américains. Selon l’enquête 2015 de la National Retail Federation, 55% des adultes américains célèbrent cette fête.

Cette année, l’Américain va dépenser, en moyenne, 142 dollars en bonbons, bijoux, cartes et fleurs à destination de son partenaire, de ses enfants, de ses amis, de ses collègues, des copains de la classe du fils et de son chien (oui, 21% des Américains vont offrir un cadeau à leur animal pour la Saint-Valentin). Plus de 150 millions de cartes seront échangées à cette occasion. Au total, la Saint-Valentin aux Etats-Unis devrait générer, cette année, 18,9 milliards de revenus.

Par comparaison, en France, 47% des Français prévoient de fêter la Saint-Valentin, d’après une étude Ifop de 2014. Et 52% des interrogés estiment que cette fête est, en premier lieu, une « opération commerciale » (ah, ces Français si cyniques…). Ceux qui la fêtent ne vont pas se ruiner pour l’occasion : une autre étude, citée par Cosmopolitan, affirme que le budget Saint-Valentin serait de 71 euros pour les hommes… et 32 euros pour les femmes.

La Saint-Valentin Américaine : Traditions et Idées Recettes

Aux États-Unis, le jour des amoureux n’est donc pas réservé qu’aux amoureux ! Valentine’s Day (ou « V-Day« ) est aussi synonyme d’amour outre-Atlantique, mais pas nécessairement avec un grand « A ». La Saint-Valentin se souhaite également entre membres d’une même famille, entre amis, et même parfois, entre élève et professeur… ce qui rend cette fête beaucoup plus supportable pour tout le monde. Les cadeaux sont à peu près les mêmes qu’entre amoureux (excepté peut-être pour le message qui l’accompagne !) : échange de cartes, de chocolats, de bijoux, de fleurs… En résumé, de la douceur.

Mais encore une fois, contrairement à notre vision de la Saint-Valentin qui cible les adultes, ou au plus tôt, les grands ados, la tradition américaine commence elle très tôt. En effet, elle est intégrée dès l’école maternelle !

Une « Valentine’s Day party » est organisée au sein de la classe, généralement, chaque enfant réalise et décore une boite aux lettres dans laquelle ses camarades vont pouvoir lui déposer un petit message, un dessin, un bonbon…

Arrivés au collège ou au lycée, les adolescents peuvent acheter une rose ou une carte auprès d’un club dédié à la Saint-Valentin, un « facteur » viendra ensuite les distribuer à leurs destinataires pendant les cours. Ils commencent aussi dès cet âge-là à s’offrir des cadeaux en dehors de l’école.

Si l’idée t’inspire et que toi aussi, tu as envie d’offrir une petite douceur à ta meilleure amie ou à tes parents, voici quelques idées cadeaux personnalisables et inspirations de recettes simples et rapides à réaliser pour l’occasion.

Idées recettes spéciales St-Valentin

Pancakes en forme de cœur pour un petit-déjeuner de Saint-Valentin

2 441

  • prépare ta pâte à pancakes préférée (ou pour plus de simplicité, utilise une préparation à pancakes prête à l’emploi)
  • (rajoute des pépites de chocolats, des myrtilles, etc. selon les goûts de celui ou celle pour qui tu les prépares)
  • dispose la pâte dans une poche à douille de pâtisserie ou dans un sac en plastique auquel tu découperas ensuite une petite partie du coin
  • dessine une forme de cœur dans la poêle et cuis-les ensuite comme des pancakes classiques

Cupcakes pour la St-Valentin

3 353

  • prépare tes cupcakes préférés (tu peux aussi utiliser une préparation à cupcakes prête à l’emploi)
  • pour leur donner immédiatement une forme de cœur, fais-les cuire dans des moules en silicone en forme de cœur, sinon place-les dans des caissettes classiques
  • une fois sortis du four et refroidis, décore avec le glaçage à cupcake de ton choix et décore avec des cœurs en sucre ou en pâte à sucre (« Qu’est-ce la pâte à sucre ?« )

Valentine’s Day Cookie Bars

4 307

  • prépare une pâte à cookie classique (si tu ne sais pas comment la préparer, jette un œil à notre article « Chocolate Chip Cookies : la Recette des Vrais Cookies Américains« )
  • rajoute quelques cuillères à soupe de pépites au beurre de cacahuète et des M&M’s roses et rouges dans la pâte et mélange
  • étale la pâte dans un plat rectangulaire en gardant 1,5/2cm d’épaisseur
  • fais cuire une dizaine de minutes comme des cookies normaux, ou jusqu’à légèrement doré
  • laisse refroidir quelques minutes et découpe en carrés ou rectangles ou encore mieux, si tu as un emporte pièce en cœur, le résultat devrait être vraiment sympa !

Jell-O spéciaux St-Valentin

5 269

Rices Krispies Treats sur le thème de la Saint Valentin

6 220

Idées déco / cadeaux spéciales Saint-Valentin

Bouquet de roses en Hershey’s Kisses à offrir pour la St-Valentin

7 191

Bocal de Saint-Valentin rempli de Goldfish

8 182

Souris de St-Valentin en Hershey’s Kisses

9 159

N’hésite pas à nous montrer tes réalisations ou à nous donner ton avis en commentaire ci-dessous !

Pour ne rien rater de nos articles sur la culture américaine et la cuisine US, abonne-toi à notre newsletter mensuelle et reçois notre ebook « 5 Recettes des USA pour 5 Fêtes Américaines » en cadeau !

Merci à http://www.cuisineamericaine-cultureusa.com/

 

10 146

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×