Se loger à San Francisco

Pour trouver un logement à San Francisco, il existe deux formules dont la location et l’achat. Pour vous aider à trouver facilement ce que vous recherchez, cette page vous donne des conseils sur la démarche à adopter. 

Ville très accueillante avec une très forte présence française, San Francisco est la destination où vous n’aurez pas de problèmes d’adaptation. Cependant, trouver un logement n’est pas facile, compte tenu de plusieurs facteurs à savoir le niveau de vie élevé, l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande et la hausse sans cesse croissante des loyers. Découvrez les astuces pour vous installer à San Francisco.

desert-californiens-san-francisco-castro.jpg

Il existe plusieurs choix pour se loger à San Francisco les jeunes couples et les petites familles peuvent opter pour un appartement dans les quartiers de Marina District, Pacific Height, Nob Hill, Russian Hill ou Laura Height. Les amateurs de quartiers chics et branchés choisiront South of Market avec ses nombreux lofts. Twin Peak, Castro et Noe Valley sont destinés aux artistes et aux communautés gays. Proche des universités de San Francisco et UC San Francisco, les étudiants iront au Richmond ou au Sunset. Pour trouver un logement, il existe plusieurs méthodes à savoir la consultation des sites, la recherche dans les journaux locaux ou dans les publications spécialisées, mais on peut aussi solliciter les services d’une agence immobilière. La formule complémentaire à ces démarches est de vous adresser directement aux gardiens d’immeubles.

Trouver un logement à San Francisco

Avant de choisir votre quartier dans la plus belle baie du monde, il est utile de connaître quelques critères à savoir l’existence de brouillard qui couvre de façon inégale la baie. Par ailleurs, la baie est desservie de façon inégale par les transports en commun. En outre, la circulation est particulièrement dense dans les quartiers regroupant les centres d’intérêts comme les écoles ou les bureaux. La consultation du guide « Mc Cormack’s » vous sera très utile en présentant chaque quartier de manière détaillé avec le nombre de population, les écoles, les revenus,… Le système américain désigne les appartements ou les maisons en fonction du nombre de chambres et du nombre de salles de bains. Ainsi, un appartement à deux chambres et une salle de bain sera désigné 2X1.

san-francisco-56hkj7esbrockoowos400w0s4-3mqnhksulkg0okc0ows4skccc-th.jpg Compte-tenu de la cherté des loyers, l’achat d’un d’appartement ou d’une maison reste la formule la plus indiquée, surtout pour un séjour pouvant durer plusieurs années. Pour faciliter votre recherche, consultez les agences immobilières comme Trinity Management, Hill & Co, Zephir Real Estate, Citi Apartments. Craiglist qui est un site très utilisé aux Etats-Unis en offrant des milliers d’annonces en accédant directement à la page de San Francisco.

La location d’un appartement

Solution la plus facile à adopter, l’immobilier à San Francisco connaît un certain dynamisme car les américains changent de position géographique en fonction de leur travail, libérant ainsi des logements. Par ailleurs, des entreprises comme Archstone, Equity, Pinnacle ou Avalon se sont investies dans la location en construisant de multiples appartements afin de les offrir en location individuelle. Généralement fixé à 6 mois, 1 an ou plus, un appartement (1X1) doté d’une chambre et d’une salle de bain ne s’acquiert pas à moins de 1 000 dollars le mois. Le prix des logements à San Francisco demeure parmi les plus élevés aux Etats-Unis. Les services de base comme la poubelle, l’eau et le concierge sont souvent comprises dans le loyer mensuel. Par contre, la facture de gaz et d’électricité ainsi que le téléphone et câble sont à votre charge.

Trouver une colocation à San Francisco

La colocation est la formule la plus appropriée pour ceux qui ont un budget restreint. A titre indicatif, un petit appartement non meublé peut s’acquérir entre $700 et $800. C’est une formule très appréciée aux Usa même pour les non-étudiants. Cependant, veillez à bien choisir votre colocataire qui doit avoir votre rythme de vie ou qui partage vos goûts. Pour consulter les offres, visitez les sites comme roommatebbs, Roommatelink, placefinders, roommate-apartement, metrorent. L’abonnement à la base de données des sites vous offre la possibilité de recevoir par mail régulièrement des offres de colocation qui correspondent à vos demandes. Les agences de location prélèvent 15 % de commission sur le loyer annuel qui est à la charge du propriétaire. La durée du contrat de bail qui n’est pas obligatoire est d’un an ou deux. Cependant, pour votre sécurité, exigez le contrat de bail sinon vous êtes susceptibles d’être expulsés à tout moment. Il est recommandé de prévoir une clause pour vous permettre de quitter les lieux après un préavis.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×