Les poubelles et le recyclage en Californie

Depuis l’Europe, on a la vision que San Francisco est une ville très orientée recyclage. C’est vrai : chaque foyer a au moins 3 poubelles pour faire un recyclage efficace. Les habitants sont très sensibilisés sur le sujet et cette ville s’approche du « zéro déchet », comme cet article de Le Monde l’expliquait.

Malheureusement, ce n’est pas ainsi dans les petites villes de Californie.

Dans certaines villes, il n’y a que deux poubelles : la poubelle normale et la poubelle verte. Il n’y a aucun tri de carton, papier, verre, plastique. Soit on met tout dans la poubelle normale (ce que beaucoup d’américains font), soit nous devons amener tout ça dans des déchetteries (ce que nous faisons pour le carton, papier et verre, mais pas pour le plastique – nous n’achetons presque rien en bouteille en plastique). Dans certaines, comme à Sacramento, les habitants ont une 3ème poubelle de recyclage dans laquelle ils peuvent mettre carton, papier, verre et plastique.

Une consigne sur les bouteilles en plastique

En Californie, lorsqu’on achète une bouteille en plastique (eau, soda, …) on paye une consigne. C’est indiqué sur les bouteilles en question par le libellé CA CRV ou CA cash refund. Ensuite, il faut « collectionner » les bouteilles en plastique vides pour un jour les amener dans un centre dédié et se faire rembourser la consigne. Je ne trouve pas ce système très pratique ni efficace : il faut de la place pour stocker les bouteilles en plastique, utiliser de l’essence pour les amener au centre spécifique. Et si on jette la bouteille en plastique ailleurs que dans un centre spécifique, on perd la consigne.

A San Francisco, ou dans les villes touristiques, vous pourrez voir des SDF fouiller les poubelles : ils ne sont pas à la recherche de nourriture mais à la recherche de bouteilles en plastique que les touristes auraient jeté (afin de récupérer la caution) !

1 527

2 465

Des conseils pour recycler l’eau

Il y a quelques temps, j’avais trouvé une page facebook californienne qui donnait des conseils pour recycler l’eau !

3 375

Une nouvelle loi sur les sacs plastiques

Récemment une loi a été votée en Californie pour interdire les sacs plastiques. À compter de Juillet 2015, il n’y aura plus de sacs plastiques dans les supermarchés et les pharmacies de Californie. Cette loi, qui a été signée par le gouverneur Jerry Brown, fait de la Californie le premier état à interdire l’utilisation des sacs plastique aux Etats-Unis. 2 millions de dollars aideront les entreprises fabriquant ces sacs à changer leurs chaînes de fabrications et à fabriquer des sacs en papier réutilisables.

A quoi ressemble un camion de poubelle aux Etats-unis ?

Les camions poubelle aux Etats-unis sont bien différents des camions poubelle que l’on connait en France. Ici, il n’y a pas d’éboueurs qui descendent du camion pour prendre les poubelles et les vider dans le camion. Un bras télécommandé permet d’attraper la poubelle, de la soulever au dessus du camion pour la renverser avant de la reposer délicatement au sol.

A chaque fois, on est impressionné de la précision que les conducteurs ont pour se garer pile poile au bon endroit pour que le bras puisse attraper la poubelle. En un an, on n’a vu qu’une poubelle se faire renverser lors de la repose… Ils ont un sacré coup de main !

4 324

5 284

Le bras attrape la poubelle

6 234

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×