Un mois avant notre départ – check-list

Nous voilà environ à un mois de notre départ ! La pression monte !

Avant de nous occuper du déménagement en lui même, il est temps de gérer les démarches de changement d’adresse auprès des administrations et d’anticiper les résiliations de tous nos contrats.

Voici une check-list des choses à faire lorsqu’on en est à J-30 avant un déménagement !

Electricité, eau, gaz

Un mois avant votre déménagement, il est nécessaire de résilier vos contrats d’électricité, d’eau et de gaz sous peine de continuer à payer les factures des occupants suivants. Pour cela, informez vos fournisseurs d’électricité, d’eau et de gaz de votre déménagement à venir et renseignez vous sur les démarches à effectuer au moment de quitter votre logement.

Internet, téléphone, TV

Tout comme pour les opérateurs d’énergie, vous devez respecter la démarche de déménagement de votre abonnement Internet, téléphone et TV (câble, canalsat, canal+). Vous pouvez choisir de transférer votre forfait actuel vers votre nouveau domicile ou résilier votre abonnement et souscrire une nouvelle offre Internet.

Assurances

En ce qui concerne votre assurance habitation, le déménagement doit être déclaré à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Selon les cas de figure, vous pouvez faire un avenant à votre assurance actuelle ou résilier sans frais si les conditions contractuelles changent.
Selon si vous gardez ou non vos véhicules et motos, vous pourrez négocier, changer ou résilier vos contrats auto/moto.

Banque

Lors de votre déménagement, vous pouvez décider de renouveler votre confiance à votre banque et simplement choisir une agence bancaire plus proche de votre nouveau domicile (ou une agence en ligne). Ou bien, vous profitez de l’occasion pour déménager et changer de banque ! Dans tous les cas, vous devez prévenir votre banque (lettre recommandée…) pour mettre à jour vos coordonnées ou pour préparer le transfert de vos comptes (nouveau RIB…).

Les organismes sociaux

Pôle emploi, CAF, Sécurité Sociale, Mutuelle, Caisse de retraite… votre changement d’adresse doit être communiqué au plus tôt pour continuer à recevoir les aides et les remboursements. Si vous avez des enfants, la CAF propose aussi une prime de déménagement valable sous certaines conditions.

Impôts

Même si vous aimeriez éviter de le faire, mieux vaut ne pas oublier de prévenir le Trésor Public que vous déménagez ! Votre changement d’adresse concernera notamment la taxe d’habitation si vous êtes locataire, ou la taxe foncière si vous êtes propriétaire. La procédure de déménagement pour les impôts consiste à envoyer un courrier à la Trésorerie du domicile que vous quittez, ou à mettre à jour vos informations personnelles sur le site internet des impôts.

Déménagement

Commencez par trier les affaires que vous voulez garder, celles que vous voulez donner ou vendre et celles que vous voulez jeter. Faire le tri avant votre déménagement vous évitera de transporter des affaires que vous ne souhaitez pas garder. Mieux vaut trier ses affaires avant un déménagement qu’après.
Selon la formule de déménagement que vous avez choisi, vous pouvez commencer à vous procurer des cartons et emballer les objets que vous n’utilisez pas très souvent. Si votre déménageur vous fourni les cartons et s’occupe de tout l’emballage, vous n’aurez qu’à attendre !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.