Les grandes équipes sportives Universitaires en Floride

Aux Etats-Unis, pour réussir ses études, on peut être la tête ou les jambes.

Ambiance survoltée dans les stades pendant les matchs et les entrainements… avec beaucoup, beaucoup moins de pubs que chez les Pros.

Les équipes universitaires américaines, c’est un peu l’équivalent de notre D2 en France, avec des sportifs de haut niveau, qui s’entraînent depuis le lycée, à coup d’heures sup après les cours, de bourses scolaires et de coaching de parents très ambitieux.

1335405120sportsuniversitairesequipesfloride192

Les Championnats Universitaires sont aussi les témoins d’une compétition sportive sans merci entre les célèbres universités de Floride (UF, FIU, FSU…). C’est LA passerelle qui mène au couronnement, à l’aboutissement suprême : celui d’intégrer une équipe professionnelle. Mais avant cela, il faut passer le DRAFT, cette bourse annuelle aux joueurs qui fait éclore les stars de demain ( Joakim Noah y a décroché un contrat de 2 ans avec les Chicago Bulls en 2007 – 3.69 millions de dollars).

Même si ces championnats universitaires semblent moins attrayants que leurs grands frères professionnels, il faut savoir qu’ils sont très suivis par les populations locales. L’ambiance dans les stades des Universités peut largement dépasser en intensité et en ferveur celle des enceintes professionnelles qui ressemblent souvent à de grandes machines à sous.

Miami Hurricanes

Sports universitaires floride miami hurricanes

Miami Hurricanes est un club omnisports universitaire de 15 disciplines de l’Université de Miami. Les équipes des Hurricanes (les Canes) participent aux compétitions universitaires organisées par la NCAA, National Collegiate Athletic Association.

La plus fameuse équipe des Hurricanes est celle de football américain qui a remporté cinq titres nationaux (1983, 1987, 1989, 1991 et 2001). Vinny Testaverde (1986) et Gino Torretta (1992) furent honorés par un Heisman Trophy. Les Hurricanes évoluent au SunLife Stadium.

L’équipe de baseball des Hurricanes a remporté quatre titres nationaux (College World Series) : 1982, 1985, 1999 et 2001.

Tout sur les Hurricanes (pas les méchants) sur :  Hurricanesports.cstv.com

Gators

Sports universitaires floride uf gators

Florida Gators est un club omnisports universitaire de l’Université de Floride (UF) à Gainesville. Les équipes des Gators participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association.

Dans le club des Gators, l’équipe la plus fameuse est celle de football américain. Elle a remporté trois fois le titre national en 1996, 2006 et 2009. Elle joue au Ben Hill Griffin Stadium, une enceinte de 88,548 places. Les matchs font très souvent salle comble, et il est fréquent de voir plus de 50,000 spectateurs dans le stade les jours d’entrainement, témoignant de l’immense popularité de cette équipe.

L’équipe de basket-ball elle aussi connait un franc succès ; elle a remporté le championnat national NCAA en 2006 et en 2007, en particulier grâce à Joakim Noah.

Le programme de basket-ball était médiocre jusqu’en 1995, puis, les Florida Gators firent ensuite une apparition en finale du « Final Four » en 2000 avant de remporter le titre en 2006 et en 2007.

Pour la petite histoire, un des membres fondateurs du French District a effectué ses études supérieures à UF de Gainsville. Les gradins se souviennent encore de son French Homerun monumental.

Leur hymne :

So give a cheer for the Orange and Blue
Waving for-ev-er
Forever Pride of old Flor-i-da
May she droop nev-er . . .

We’ll sing a song for the flag to-day
Cheer for the team at play!
On to the goal we’ll fight our way for Flor-i-da.

Site officiel :   Gatorzone.com

Seminoles

Sports universitaires floride fsu seminoles

Autre rival des Hurricanes et des Gators, les Seminoles de Floride. Cette équipe de football de la Florida State University (FSU) a remporté deux titres nationaux en 1993 et 1999 et a terminé dans le top 5 du AP Poll (Classement officiel des meilleures équipes de division NCAA) pendant 14 années consécutives.

Un club qui a vraiment la côte.

Leur Hymne :

So blow, blow, Seminole wind
Blow like you’re never gonna blow again
I’m calling to you like a long lost friend
But I know who you are
And blow, blow from the Okeechobee
All the way up to Micanopy
Blow across the home of the Seminole
The alligators and the gar

Leur site officiel :  Seminoles.com

USF Bulls

Sports universitaires florida usf

Les South Florida Bulls (ou USF Bulls) est un club omnisports universitaire de l’Université de South Florida à Tampa.

Fondée en 1956, l’Université de Tampa a connu une bonne progression de son équipe de Football Américain depuis une dizaine d’années. USF évolue en indépendant en DI-AA en 1997 puis est promu en DI-A en 2001 avant de rejoindre la Conférence USA en 2003 puis la Big East en 2005. Les Bulls ont signé leur première victoire face à une équipe du top 10 national le 24 septembre 2005.

Pour tout connaitre de ce club :  Gousfbulls.com

Et pour siffler la chansonnette lors de leur prochain match, voici leur hymne :

Golden Brahman March (Fight Song)
USF Bulls are we,
We hold our standard upright and free.
For Green and Gold we stand united.
Our beacon lighted and noble to see.
USF Bulls are we,
For USF will always be.
With all our might we fight the battle
here and now, and we will win the victory!
Shout: S-O-U-T-H F-L-O-R-I-D-A
South Florida, South Florida
Go Bulls!

Bons matchs.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.