Ceinture

Le port de la ceinture est obligatoire. Des panneaux le rappellent régulièrement : "Buckle up. It's our law".

 

Faut-il encore le rappeler ?

La ceinture de sécurité est un dispositif de sécurité permettant de limiter les mouvements incontrôlable des passagers d'un véhicule, lors d'un choc. Ainsi, les occupants d'un véhicule en mouvement décélérant brutalement lors d'un choc, ne sont pas projetés contre des obstacles, par l'énergie cinétique qu'ils ont accumulé

Il existe différentes ceintures de sécurité :

  1. 2 points, ou une seule sangle est fixée de chaque côté du bassin.
  2. 3 points, la sangle du système deux point remonte en travers de la poitrine de l'occupant, pour se fixer au dessus et en arrière de son de son épaule
  3. 4 points, le harnais ceinturant les 2 épaules, le thorax, le bassin..., utilisé en compétition automobile et sur certains véhicules spéciaux.

La ceinture de sécurité la plus courante (trois point) a été inventée par Nils Bohlin et montée pour la première fois en 1959 dans la Volvo Amazon

La ceinture de sécurité peut sauver la vie de celui qui s’attache avec, ainsi que celle des autres passagers à bord d'une voiture : une étude ayant expertisé les dégâts causés par les personnes non attachées après un accident, a conclu que si un passager n’attache pas sa ceinture, le risque de décès pour les autres passagers au cours d’un accident est plus important.

A l'arrière, la ceinture de sécurité est susceptible de prévenir près de deux tiers des décès

La bonne utilisation de la ceinture de sécurité augmente considérablement votre chance de survie en cas d'accident d'automobile.

Pas d'utilisation partagée – une seule personne par ceinture de sécurité.

Une ceinture de sécurité est composée habituellement d'une ceinture ventrale et d'une ceinture diagonale. Il faut porter la ceinture diagonale en la serrant le plus possible par-dessus l'épaule et sur le thorax, jamais sous le bras. La ceinture ventrale doit être serrée contre le corps et basse sur les hanches.

Les sacs gonflables ne remplacent pas la ceinture de sécurité. Lorsque les sacs gonflables sont activés durant une collision d'un véhicule automobile, ils réduisent le mouvement vers l'avant de la partie supérieure du torse et minimisent l'impact. Ils n'empêchent pas la projection à l'extérieur du véhicule du conducteur et des passagers.

Lorsqu'elle est bien utilisée, la ceinture de sécurité s'appliquera à la plupart des forces de collision ou d'arrêt sur le thorax et le bassin qui sont mieux protégés pour faire face aux forces de collision. Il ne faut pas porter une ceinture de sécurité qui est torsadée. La pleine largeur de la ceinture est nécessaire pour étaler les forces de collision du véhicule automobile sur les différentes parties du corps.

Le fait de porter une ceinture de sécurité sans bien la serrer ou le fait de placer la ceinture d'épaule sous le bras ou derrière la tête au lieu de la mettre à travers le thorax pourrait, en cas de collision ou d'arrêt soudain, entraîner un impact produisant des blessures à l'intérieur du véhicule ou l'éjection à l'extérieur du véhicule. Le port de la ceinture abdominale à travers l'estomac plutôt qu'à travers les hanches permet aux forces de la collision d'être appliquées au tissu mou du corps, ce qui augmente le risque de blessures.

Même les femmes enceintes doivent utiliser une ceinture de sécurité, en prenant soin de porter à la fois la ceinture ventrale et la ceinture diagonale et en s'asseyant aussi droites que possible. La ceinture ventrale devrait être portée basse pour qu'elle repose sur les os pelviens et non directement contre l'abdomen.

Le conducteur du véhicule automobile doit veiller à ce que tous les enfants âgés de moins de 16 ans soient bien attachés dans un véhicule automobile.

Les bébés, les tout-petits, les enfants d'âge préscolaire et les enfants qui vont à l'école primaire sont le plus en sécurité lorsqu'ils sont attachés dans un siège d'auto pour enfant ou un siège d'appoint convenant à leur taille

Les enfants âgés de moins de 13 ans sont le plus en sécurité lorsqu'ils prennent place sur le siège arrière d'un véhicule automobile, loin de tout point d'impact potentiel.

Pour utiliser une ceinture de sécurité de manière efficace, un enfant doit être en mesure de s'asseoir avec les jambes pliées confortablement par-dessus le siège du véhicule. De plus, son dos doit être complètement contre le dos du siège du véhicule. La ceinture abdominale doit traverser par-dessus les hanches (et non l'estomac) et la ceinture d'épaule doit traverser entre l'épaule et le cou.

Les exemptions du port de la ceinture de sécurité comprennent toujours :

  1. toute personne conduisant un véhicule automobile en marche arrière;
  2. toute personne qui présente un certificat médical attestant qu'elle ne peut porter de ceinture de sécurité;
  3. toute personne exerçant un travail l'obligeant à descendre et à remonter fréquemment d'un véhicule, à condition que celui-ci ne dépasse pas une vitesse de 40 km/h;
  4. tout agent de police ou agent de la paix, au cours du transport d'une personne détenue;
  5. toute personne détenue par un agent de police, au cours du transport;
  6. le personnel ambulancier et toute autre personne à bord de la partie réservée au patient, au cours du transport en ambulance;
  7. les pompiers, lorsqu'ils occupent une place derrière la cabine du conducteur du camion de pompiers et lorsque le port de la ceinture de sécurité constitue une entrave au travail effectué;
  8. les chauffeurs de taxi, lorsqu'ils effectuent une course avec un passager à bord. Lorsqu'ils se déplacent seuls à bord du véhicule, les chauffeurs de taxi doivent porter leur ceinture de sécurité

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.