Location de voiture

bv000029.gif

Vous souhaitez partir à la découverte des grands espaces américains, parcourir les routes tropicales de Floride, traverser les parcs nationaux de l'ouest américain, sillonner la mythique Route 66 ? A moins que vous n'optiez pour les circuits en bus tout organisé (liberté minimale, aucune flexibilité), ou n'utilisez le réseau de bus Greyhound (Greyhound.com|Home), seul réseau de transport qui couvre l'essentiel du territoire américain… vous devrez prévoir la location d'une voiture.

Louer une voiture aux Etats-Unis est chose facile. Il existe de très nombreuses sociétés de location appartenant à des réseaux nationaux (ou internationaux) comme à des acteurs locaux.

Nombreux sont les loueurs affichant des prix particulièrement attractifs tels que 9,99$/jour. Cependant, ces prix n'incluent pas les différentes taxes obligatoires (n'oubliez pas que les prix sont presque tout le temps indiqués hors taxes aux Etats-Unis) ainsi que les différentes assurances facultatives mais essentielles. Or, s'il est un point particulièrement important si vous souhaitez conduire aux Etats-Unis, c'est que VOUS DEVEZ ABSOLUMENT ETRE ASSURE. En effet, en cas d'accident, les dommages et intérêts peuvent atteindre des sommes astronomiques aux Etats-Unis. 

Plusieurs options s'offrent à vous pour la location d'une voiture pour votre voyage aux Etats-Unis : prendre un package vol + voiture à partir de la France (et la Belgique), prendre séparément votre location de voiture sur place dés votre arrivée aux Etats-Unis ou réserver à l'avance votre voiture en ligne, séparément de votre vol. 

Après de nombreuses années d'expérience, de comparaison des offres des loueurs et des voyagistes, nous sommes arrivés à la conclusion finale suivante : l'option la moins chère (assurances incluses) et permettant le plus d'ajustement par rapport à vos besoins est la réservation de votre voiture à l'avance depuis la France (et la Belgique).

Louer sur place est toujours une mauvaise option, beaucoup plus coûteuse, et peu claire en ce qui concerne les assurances. Quant aux packages vols+voiture, quand ils sont compétitifs, ils réservent très souvent de mauvaises surprises (assurances insuffisantes ou à régler sur place en sus).

En réservant chez un grand loueur depuis l’Europe (AvisHertz, Alamo, ...), toutes les assurances essentielles sont comprises, y compris - comme c'est le cas avec Avis - le rachat intégral de franchise qui vous garantit de ne jamais rien devoir payer, y compris en cas de rayure légère, petit accrochage ou autre. 

Pour obtenir le meilleur prix, il y a cependant une astuce à connaître : les sites des différents pays européens des loueurs tels qu' AvisHertz et Alamo n'affichent pas les même prix, pour des produits pourtant exactement identiques (la différence peut aller du simple au double). Afin d'obtenir le meilleur prix, il vous faudra faire une simulation sur les sites des différents pays afin de trouver le moins cher.

Commencez par lancer la recherche sur le site français, tel que Avis France, vous aurez alors un premier aperçu des tarifs pour la location de votre voiture pour votre séjour aux Etats-Unis. Puis effectuer la même recherche sur les autres sites européens d'Avis et de Hertz

Pour avoir d'encore meilleurs prix, vous pouvez combiner cette technique de recherche multi-pays, avec l'utilisation d'un code promotionnel. Chez AVIS, le code qui fonctionne le mieux en ce moment est J046307. Vous devez rentrer ce code dans le champ AWD en bas du formulaire de recherche pour en profiter. C'est un code de réduction générique, qui marche pour tout le monde (pas besoin d'avoir une carte, d'être membre de quelque chose, etc.). Chez Hertz, notre meilleur code actuellement est 22754. Vous devez le rentrer dans le champ CDP en bas du formulaire de recherche pour en profiter. C'est une remise offerte à tous les détenteurs d'une carte Priorty Club / IHG Rewards Club, une carte de cumul de points d'un grand réseau d'hôtel américain. L'adhésion est entièrement gratuite et sa fait en 2 minutes ici : https://www.ihg.com/rewardsclub/us/en/join/register

 1 375

Pour être franc, on ne vous demandera jamais de produire votre carte IHG Rewards quand vous récupérez votre véhicule (de même qu'on ne vous demande pas votre numéro de carte quand vous réservez le véhicule avec ce code), mais juste au cas où, nous vous conseillons de faire l'inscription et d'imprimer votre carte.

En résumé, vous pouvez effectuer votre simulation de location de voiture à travers les différents européens : 

sur le site Avis France avec le code AWD : J046307
sur le site Avis Ireland avec le code AWD : J046307

sur le site Avis Allemagne avec le code AWD : J046307

sur le site Avis Angleterre avec le code AWD : J046307

sur le site Avis Espagne avec le code AWD : J046307

sur le site Avis Belgique avec le code AWD : J046307

sur le site Hertz France avec le code CDP : 22754

sur le site Hertz Ireland avec le code CDP : 22754

sur le site Hertz Allemagne avec le code CDP : 22754

sur le site Hertz Angleterre avec le code CDP : 22754

sur le site Hertz Espagne avec le code CDP : 22754

Voici en image à tire d'exemple des tableaux comparatifs de résultats pour des locations de voitures identique sur les différents sites européens d'Avis :

2 340

Comme vous le constatez, les écarts de prix sont vraiment importants.

Attention : les sites UK peuvent indiquer des prix en livres : il vous faudra les convertir en euro pour voir s'ils sont concurrentiels.

Certes chacun de ces sites est dans la langue du pays et donc, il vous semblera peut-être difficile de faire la réservation sur le site allemand si vous n'êtes pas germanophone, mais les sites européens ont généralement la même architecture et suivent le même processus de réservation (seule notion à connaître : aéroport= airport (anglais) = flughafen (allemand)).
 
Après une première simulation sur le site français, vous serez donc en mesure de faire de même sur les sites allemand, anglais et espagnol sans difficulté. 

Il n'est pas nécessaire d'être résident du pays du site pour pouvoir réserver la voiture sur le dit site. 

Sur ces sites européens, l'assurance au tiers, le kilométrage illimité, ainsi que le rachat de franchise sont le plus souvent compris. Néanmoins, n'oubliez pas de le vérifier sur le dernier écran de réservation de votre location de voiture.

Il est important selon nous que vous ayez le kilométrage illimité (Unlimited mileage en anglais), les assurances sans franchise pour les suivantes Loss Damage Waiver (LDW), Additional Liability Insurance (en anglais), ainsi que les frais d'abandon compris (One Way Fee en anglais).

Ne sont pas inclues généralement dans les devis l'assurance des effets personnels dans la voiture en cas de vol ainsi que la couverture accident pour les passagers de la voiture (mais vous êtes généralement couverts à travers votre carte bleue).

Les prix sur chaque site varieront selon les critères suivants :

  • durée de la location
  • catégorie de voiture choisie
  • mode de paiement et date de paiement : paiement immédiat par carte bleue, paiement à l'agence américaine au retour du véhicule à la fin de votre séjour
  • villes de départ et d'arrivée (rendre la voiture dans une autre ville peut impliquer un surcoût)

Nous vous rappelons que les voitures américaines sont à 99% des voitures automatiques (ce point vous est indiqué sur les sites par la mention "A" dans la description de la catégorie de voiture). Elles sont également climatisées (important dans l'ouest, indispensable l'été en Floride)

Un des intérêts de passer par un gros loueur comme Avis ou Hertz, au-delà du prix finalement très attractif, est de bénéficier d'un réseau d'agences étendues, d'un parc de voitures toujours récent et bien entretenu. En cas de soucis avec le véhicule, vous serez en outre content de pouvoir trouver très vite une agence du loueur et d'y changer votre voiture avec le minimum de tracasserie administrative.

A savoir : 

  • le conjoint peut conduire sans surcoût et sans autre formalité la voiture loué par son époux(-se) chez Avis. Concernant les locations Hertz, le conjoint conducteur n'est pas inclus d'office, il faut faire une petite manipulation supplémentaire. A savoir : chez Hertz, pour bénéficier du conjoint second conducteur gratuit, il vous faudra avant de réserver vous inscrire au Hertz Gold Plus Reward (gratuit) ici : https://www.hertz.com/rentacar/member/enrollment/gold/step. Le conjoint second conducteur est gratuit pour les membres de ce programme de fidélité (cette information est précisée dans les conditions générales du Programme Hertz Gold Plus Reward : https://www.hertz.com/rentacar/emember/join/gold/displayTermsAndConditions.do). Pour les locations aux Etats-Unis et au Canada effectuées par des locataires adhérents au programme dans lesdits pays, cela signifie que le conjoint ou partenaire du locataire est autorisé à conduire la voiture sans avoir ni à s’inscrire en tant que conducteur supplémentaire autorisé ni à payer de supplément, à condition toutefois qu’il ou elle soit âgé(e) d’au moins 25 ans et titulaire d’un permis de conduire en cours de validité délivré par une juridiction reconnue par Hertz."). Dans tous les cas, vous ne devez pas cocher la case "conducteur additionnel" si vous souhaitez que le conjoint conduise également. 
  • un permis de conduire français suffit, le permis international n'est pas nécessaire, quoique vous puissiez lire ailleurs (je pense même l'avoir dit sur ce site).
  • l'ancienneté de votre permis n'a pas d'incidence (vous pouvez louer avec un permis de moins d'un an sans problème), par contre l'âge du conducteur est important : les moins de 25 ans payent une surprime importante
  • les voitures sont équipées d'un lecteur de CD, n'oubliez pas votre musique
  • on vous demandera votre carte bleue, y compris si la location est pré-payée, comme caution : il faut que ce soit la carte de la personne qui conduira, et que ce soit une vraie carte (pas une carte pour achat en ligne uniquement)
  • les agences proposent de vous louer des sièges auto, mais à des prix prohibitifs : n'hésitez pas à apporter les vôtres
  • de la même façon, ils proposent de vous louer des GPS : le coût est également prohibitif, et il vous en coûtera nettement moins de vous arrêter au premier Best Buy ou Walmart venu pour en acheter un neuf pour moins de 100$ ou de l'acheter en France.
  • l'essence est environ deux fois moins chère qu'en France aux Etats-Unis, mais les voitures consomment un peu plus. Les prix pratiqués dans les stations sont souvent très différents, n'hésitez pas à comparer avant de vous arrêter. A noter également que le prix varie énormément d'une région à une autre et d'un état à un autre. Ainsi cet été 2014, nous pouvions constater à la pompe plus d'un dollars de différence par galon entre la Californie et le Nevada ou certaines villes de l'Utah.
  • quand vous prendrez la voiture à l'agence, on vous demandera si vous souhaitez rendre la voiture avec le plein (comme on vous la donne), ou être facturé pour le plein à un tarif très intéressant (20 à 30% du prix en station service). Il est préférable de choisir de rendre la voiture pleine (full tank), et de faire le dernier plein le jour de votre départ, ou la veille si vous partez très tôt. L'offre de plein à prix cassé est souvent une fausse bonne idée, qui n'est rentable que si vous arrivez à rendre votre voiture avec le réservoir quasi vide, ce qui est assez difficile à programmer.
  • une fois la réservation traitée, on vous remettra un papier avec l'emplacement de la voiture sur le parking : les clés sont déjà dans la voiture. Vous pouvez démarrer et partir sur le champs. On revérifiera juste votre permis de conduire et votre papier de location en sortant du parking du loueur.
  • quand vous rendez la voiture, les formalités sont limitées à leur strict minimum : vous vous garez dans la file qu'on vous indique, un employé scanne la voiture et vous imprime un ticket pour solder la location. Pensez à bien relire ce ticket et bien vérifier que rien ne vous a été facturé en sus, et que le prix correspond bien à celui de la réservation. Dans la négative, repassez par le comptoir du loueur pour le faire rectifier.

Merci à http://blog.voyager-aux-etats-unis.com/

Principales agences de location de voitures aux États-Unis

Advantage: www.advantage.com

Alamo: www.alamo.com

Avis: www.avis.com

Budget: www.budget.com

Budget Truck Rentals: www.budgettruck.com

Enterprise: www.enterprise.com

E-Z Rent A Car: www.e-zrentacar.com 

Fox Rent A Car: www.foxrentacar.com

Hertz: www.hertz.com

National: www.nationalcar.com

Payless: www.paylesscarrental.com

Rent a Wreck: www.rent-a-wreck.com

Thrifty: www.thrifty.com

Pour la location de voiture, un très bon comparateur :  www.rentalcars.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Vanessa
  • 1. Vanessa | 14/06/2015

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?


Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×