Ravitaillement

Les pompes à essence américaines sont dotées d'un système de sécurité (qui tend d'ailleurs à disparaître). Pour vous servir, il vous faudra dans beaucoup de cas basculer un levier, qui masque le logement du bec du tuyau lorsqu'on se sert, et le libère une fois le remplissage du réservoir terminé.

Ce levier est généralement placé sous le pistolet (il faut alors le relever), mais peut également se trouver à coté.

Il arrive que, pour éviter les commissions relatives aux cartes bancaires, les stations services offrent un prix plus bas lorsqu'on paie en liquide, mais, de plus en plus fréquemment, le paiement par carte se fait directement à la pompe.

Le volume est indiqué en gallons.

1 gallon = 3.8 litres environ

1 gallon = 2.40 $ environ

1 plein = entre 20 $ et 30 $

Vous ne trouverez quasiment pas de voitures diesels aux USA : la plupart des voitures fonctionnent avec de l'essence puisque le prix de l'essence défie toute concurrence : un plein coûte entre 20 $ et 30 $ environ, selon la type de voiture et le prix au gallon.

Vous trouverez de nombreuses stations services dans toutes les zones urbaines et le long des routes principales (si vous êtes sur l'Interstate, les stations services sont rarement sur le bord de la route comme en Belgique, mais le plus souvent à 4 ou 5 kilomètres). En revanche, il n'y a pas de stations services dans tous les parcs nationaux donc renseignez-vous avant de partir à l'aventure !!! Les marques de stations services les plus courantes sont : Chevron, Shell, Texaco, BP, Mobil... Vous pouvez également faire le plein dans les stations des supermarchés (c'est souvent un peu moins cher) : Albertsons, Safeway, 7-Eleven.

Quelle essence choisir ? Il existe 3 qualités d'essences :

> regular unleaded = sans plomb régulier

> super unleaded = super sans plomb

> ethyl = très très bonne qualité.

Tout ça pour dire que le regular unleaded suffit pour n'importe quelle voiture ... sauf certaines voitures luxe :) Si vous avez une voiture de location, l'essence à privilégiée est souvent indiquée sur les papiers de la voiture ou sur le bouchon du réservoir.

Se servir de l'essence

C'est à peu près comme chez nous. La plupart des stations services permettent de payer par carte bleue directement à la pompe 24/24h (les cartes bleues internationales sont souvent toutes acceptées). C'est très pratique. Si ça ne marche pas, vous pouvez payer en carte bleue ou en liquide à la caisse. Cependant, j'ai découvert en allant dans l'Oregon qu'il était interdit de se servir seul de l'essence : quelqu'un vient vous servir ! Cette loi (!!) s'applique en Oregon et dans le New Jersey.

En Californie, il faut payer avant de faire le plein. Ça veut dire qu'il faut évaluer le mieux possible combien on va devoir mettre dans son réservoir.

Il y a possibilité de payer avec une carte de crédit aux automates à l'extérieur. Le problème est qu'il faut (fallait en septembre 2008 ?) introduire le numéro correspondant à la localité de résidence du détenteur de la carte de crédit. Et comme il ne connait pas les numéros étrangers à la Californie, ca ne marche pas..... Il faut donc aller à l'intérieur pour payer avant de faire le plein.

C'est pas forcement très pratique, mais bon....

Ca dépend en fait...

Parfois on te demande de laisser ta carte au guichet, parfois tu annonces combien tu va prendre (50 $ par ex.), parfois tu te sers directement.

En règle générale, tu te sert toi-même. C'est pas toujours d'une clarté à toute épreuve et j'ai souvenir où parfois le pompiste me faisais des grands signes derrière sa vitre pour m'expliquer comment faire.

Les autres clients viendront t'aider, pas de soucis.

Dans certains petits bleds, le préposé arrive de lui-même, donc inutile de l'appeler. Cas de plus en plus rarissime.

Ailleurs vous aurez le choix: il y a des pompes avec service (souvent quelques cents de plus le gallon) et d'autres sans (les self serve).

Vous allez donc à un îlôt "self":

Inutile d'essayer la carte de crédit; comme expliqué précédemment elle ne fonctionnera pas, car les données de la carte doivent impérativement correspondre au code postal (zip code) que vous devez pitonner.

C'est comme ça partout aux États-Unis ou presque et pour tous les étrangers, même nous Canadiens.

Que faire pour ne pas vous éterniser à la pompe ( pcq je devine que votre voyage est probablement chronométré)?

C'est le temps de recourir au passager/passagère qui vous accompagne: il/elle débarque et va payer à l'avance (avec la carte ou pas).

Pendant ce temps-là le mécanisme de remplissage se déclenche et vous faites le plein.

Vous en avez mis pour 15 $ alors que votre gérard (qui est toujours à l'intérieur du magasin) a demandé et obtenu une autorisation pour 25$... Pas de problème! On lui remet la différence en comptant (cash) ou sur la carte.

Votre gérard est inconfortable avec la langue de Shakespeare, C'est son problème, pas le vôtre; voilà l'occasion rêvée pour lui d'acquérir / mettre en pratique ses connaissances en anglais.

Vous, vous en avez déjà plein les bras à faire le plein et à laver le pare-brise.

Dans ce que vous appelez station-service, il y a de tout, tout: café, petite restauration sans oublier des cabinets de toilette la plupart du temps d'une propreté irréprochable et c'est gratuit

Bon, j'ai à mon tour une question...

Que choisirez-vous?

a) faire le plein et laver le pare-brise

b) m'occuper du paiement à l'intérieur

c) ni a ni b, j'utiliserai toujours les pompes avec service (et pourboire évidemment)

Le prix du carburant, parlons-en...

Entre la hausse du prix des hydrocarbures, le gabarit hypertrophié des moteurs made in US et le nombre de kilomètres engloutis chaque jour sur le bitume américain, conduire peut s’avérer coûteux. Alors, pour optimiser les visites à la pompe, voici un site qui vous indique le prix moyen du gallon dans les stations près de chez vous…

 1375901943essencemoinschercomparateurdiapo2

Chez Gas Buddy (Gasbuddy.com), on prend l’évolution du prix de l’essence très au sérieux.

Le site propose une comparaison des prix de l’essence (Regular, Midgrade, Premium, Diesel) dans les stations de votre quartier, et ce, n’importe où dans les Etats-Unis. Il vous suffît de rentrer votre code postal pour trouver l’essence la moins chère près de chez vous, et ce, en temps réel, car le site est constamment actualisé.

Si le sujet vous passionne, restez connectés sur le site qui établit aussi des moyennes du prix au gallon, sur la journée, la semaine, le mois et même l’année et des comparatifs de prix par Etat ou encore entre USA et Canada.

Essence los angeles san diego moins cher comparateur 192

Gas Buddy organise aussi des concours et des jeux en ligne, où les vainqueurs peuvent gagner des bons de réduction à la pompe.

Enfin, Gas Buddy dispose d’une application à télécharger gratuitement sur votre iPhone.

Info pratique

Gasbuddy.com

En résumé, les stations services américaines fonctionnent sur le même principe qu'en France. Toutefois, vous devrez payer avant de remplir le réservoir. Servez-vous ensuite... la pompe s'arrêtera automatiquement au montant voulu. Si vous prévoyez de faire le plein (donc sans savoir ce que cela vous coûtera exactement), laissez au pompiste votre carte bancaire ou un gros billet, vous ajusterez votre paiement après vous être servi).

On trouve principalement 2 types de carburant :

  • L'essence unleaded (sans plomb), divisée en regular et super unleaded. La version regular est la moins chère, et suffit pour la grande majorité des voitures (sauf pour les très grosses cylindrées).
  • L'Ethyl, qui est la plus chère.
  • Le diesel mais peu de véhicules l'utilisent.

Le carburant est facturé en gallon américain (US gallon), qui représente 3.79 litres.

3 sites indispensables :

  • Le site Gas Buddy vous permet de vérifier le prix (actualisé en temps réel) des carburants aux USA (et Canada), avec possibilité de recherche par Etat, par carte...
  • Le site gouvernemental Fuel Economy vous donne une idée de la consommation des modèles de voitures de location. Par exemple pour une Chrysler 300, il vous faudra de la Regular Gasoline ou E85.
  • Le site Roadtrip America vous permet d'évaluer en un clin d'œil le budget essence de votre roadtrip.

Préférez un paiement en cash ! En effet, certaines stations majorent le prix de quelques centimes (vu de 5 à 8) si le paiement se fait par CB.

 

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Moi l'augmentation du prix de l'essence, je m'en fous. Je prends toujours pour 30 euros.

Philippe Geluck

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×