Riding shotgun

Le siège passager à l’avant des automobiles : explications et règles !

1 38

Shotgun signifie aussi fusil de chasse

Riding shotgun est une expression anglaise qui désigne le fait de voyager sur le siège passager avant d’une automobile, dans la culture américaine. L’expression équivalente française est la place du mort qui vient des statistiques mortelles des accidents de voiture.

Les enfants américains, comme tous les enfants du monde j’imagine, se disputent la place pour monter devant. 

Un peu d’histoire

L’expression “Shotgun” remonte à l’époque du Far West. Lors des déplacements en diligence, celui qui tenaient les rênes se concentrait sur la route et laissait la personne à ses côtés surveiller les environs et protéger le véhicule et ses passagers des attaques de bandits et voleurs. Armé d’un fusil (shotgun), il s’occupait donc de repousser les ennemis et protéger la diligence.

2 459

La minute wikipedia :

La première référence écrite connue du « shotgun » est apparue le 27 mars 1921, dans la section western appelée « Magazine of Fiction », du Washington Post. Cette courte nouvelle intitulée « The Fighting Fool » fut écrite par Dane Coolidge, en 1918. L’expression « shotgun » y est utilisée pour désigner le fait d’être passager – dans ce cas, un garde – armé d’une diligence, à côté du cocher. Les historiens ont été incapables de retrouver une quelconque utilisation du terme « riding shotgun » à l’époque du Far West. Mais à cette époque, un « shotgun messenger » désignait effectivement un garde armé engagé pour escorter un train ou une diligence, assis habituellement à la gauche, puisque le conducteur s’asseyait à la droite, près du frein. L’utilisation de l’expression référant aux automobiles est popularisée en 1954 dans la série télévisée Gunsmoke.

3 370

De nos jours, plusieurs passagers automobiles considèrent que le siège passager avant est préférable aux sièges arrière, en grande partie grâce au plus grand espace pour les jambes, à une vue non-obstruée sur la route et un accès à l’appareillage audio du véhicule et au système d’air climatisé. Un autre avantage est l’entrée et la sortie du véhicule qui est souvent plus facile, spécialement avec les voitures deux portes. De plus, certains passagers trouvent que voyager à l’avant réduit le mal des transports. Il y a aussi la tradition familiale où les adultes voyagent à l’avant et les enfants à l’arrière, une tradition renforcée par l’installation récente des coussins gonflables de sécurité (« air bag ») dans le tableau de bord qui peuvent être dangereux pour les jeunes enfants.

4 320

Les règles

5 280

Les règles officielles du Shotgun

Le terme « Shotgun« , particulièrement utilisé aux Etats-Unis, désigne le siège avant d’un véhicule automobile. Comme ce siège est le plus convoité lorsqu’on roule dans une voiture, des règles ont été conçues de manière à laisser autant de chance à tous les occupants potentiels de la voiture.

To call shotgun” est le fait de réclamer cette place avant de monter en voiture. 

6 230

Voici les principales règles des 22 règles du Shotgun :

Vous devez dire le mot “Shotgun”
Vous devez prononcer le mot « Shotgun » pour revendiquer votre droit au siège passager. Cela doit être fait de façon claire et assez forte pour que au moins un autre occupant du véhicule puisse vous entendre.

7 200

Vous devez être dehors pour « Call Shotgun »
Vous devez avoir mis vos chaussures et être dehors pour avoir le droit de crier Shotgun.

8 187

Les règles de l’application Shotgun
En installant l’application Shotgun Rules App, vous pouvez gagner du pouvoir et des privilèges pour appeler Shotgun à l’avance, même si vous êtes encore à l’intérieur.

9 162

La Contre-attaque
Un passager peut contrer les plans de celui qui a dit “shotgun” le premier en clamant “laser” ou “Shotgun Double Barrel”.

10 149

Annulation
Si vous ne respectez pas une règle du shotgun (par exemple, appeler Shotgun depuis l’intérieur), vous perdrez vos privilèges shotgun pour ce trajet en voiture.

Voici le site officiel international des règles du shotgun !

Connaissiez-vous le Shotgun avant aujourd’hui ? Quelles autres expressions anglaises ou américaines connaissez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×