Choisissez le bon déménageur

annonce-demenagement-demenagement-paris75-demenager-14879130-73627481.jpg

Un déménagement aux Etats Unis est une étape importante et souvent pleine d’imprévus. Si la taille de votre déménagement et la distance vous le permettent, alors il est souvent plus économique d’organiser soi-même son propre déménagement. Cependant, dès lors qu’il s’agit d’un déménagement d’un volume important ou de longue distance, il est souvent préférable de laisser les experts prendre soin du transport de vos biens.

Préparez votre déménagement 3 mois à l'avance.

Les services d'un bon déménageur sont essentiels à tout projet d'expatriation aux Etats Unis. Les organismes de régulation indépendants tels que la FIDI vous permettront d’avoir une idée claire des sociétés de déménagement auxquelles vous pouvez faire confiance. Les procédures de qualité internes, la variété des emballages disponibles ainsi qu'un réseau important sont des gages de qualité.

DEMENAGER VERS LES USA

 

Les entreprises de déménagement


Il existe de nombreuses entreprises de déménagement international. Vous pouvez obtenir gratuitement une liste de professionnels fiables via la chambre syndicale des déménageurs internationaux : http://www.csdemenagement.fr

Différentes prestations vous sont proposées :

  • l’entreprise prend en charge la totalité du travail, soit l’emballage, le chargement, le déchargement et le déballage de vos biens,
  • vous pouvez emballer et déballer vous même les cartons et réaliser une économie conséquente tout en faisant le tri dans vos affaires !

Pour choisir votre déménageur,  faites jouer la concurrence. Prenez rendez-vous avec au moins 3 entreprises de déménagement pour comparer le devis. Celui-ci, établi lors de la visite technique, est gratuit et doit comprendre :

  • le volume de vos biens
  • les adresses de livraison et de chargement
  • les dates
  • le mode de transport
  • la distance en km
  • le détail des prestations
  • la valeur estimée et déclarée de vos biens
  • le prix proposé et les modalités de paiement
  • les conditions générales de vente

Déménager à l’international : comment faire ?

Un conseil, opter pour une entreprise de la profession qui maîtrise parfaitement les techniques d’emballage, de chargement-déchargement, de transport ainsi que la réglementation internationale et ce notamment en matière de formalités douanières.

Deux possibilités vous sont offertes :

Par avion
Il sera utilisé pour des petits volumes 1 à 3 m3, mais attention aussi au poids. L’avantage réside dans le fait que se sont des délais très courts. Comptez environ 7 à 10 jours de porte à porte, mais ce moyen de transport est assez coûteux.

Par mer
C’est le fret maritime. Il sera utilisé pour des volumes plus importants, cela va de la caisse ou le carton de 1 m3 au conteneur (container). Les délais vont de 2 à 6 semaines de porte à porte en fonction de la destination.
Les conteneurs à "usage général" sont du type "fermé aéré". Ce sont des conteneurs fermés avec toit, et dont les parois sont rigides.

Capacité et dimensions des conteneurs :

• Type 20 Pieds Dry : Dimensions intérieures L 5,9 m / l 2,35 m / H 2,35 m – Capacité  marchandise compressible entre 25 et 30 m3 - Poids maxi = 21 T - 600 

• Type 40 Pieds Dry : Dimensions intérieures L 12 m / l 2,35 m / H 2,35 m - Capacité marchandise compressible entre 50 et 65 m3 - Poids maxi 26 T - 630
Le bon déroulement d’un déménagement dépend de sa préparation. Tout ce qui n’aura pas été prévu au préalable sera difficile à rattraper le jour de l’enlèvement.

Des conseils détaillés sur l’organisation d’un déménagement :
http://www.promotransit-demenagement.com/services-demenagement.html

verhuis.jpg

Que prendre dans son conteneur ?

Attention il n’est pas possible de tout prendre dans un conteneur. Il faut respecter les règles :

  • de la douane américaine

Votre conteneur maritime sera scanné aux rayons X et s’il y a la moindre interrogation, il sera alors ouvert. Il faut savoir que dans ce cas là, les frais d’entreposage sont importants et les délais peuvent l’être aussi. Il ne devra pas y avoir de nourriture (ou se référer au paragraphe A l’arrivée>produits autorisés à l’importation), ni de plantes, ou de terre (il est même conseillé de nettoyer outils de jardin et bacs à fleurs). Les bouteilles d’alcool font l’objet d’une déclaration particulière et sont soumises à des taxes supplémentaires.

  • les règles de sécurité

Pour éviter les risques d’incendie, les compagnies de déménagement et les affréteurs interdisent les produits toxiques et inflammables (détergeants, produits phytosanitaires, produits de bricolage, bouteilles de gaz, ...).

Si vous décidez de ne pas déménager tous vos biens, vous pourrez en entreposer dans un garde meubles mais attention certains appareils pourraient en souffrir : les appareils électroménagers ayant des joints d’étanchéité par ex.  Il faudra penser à les changer avant de les remettre en service mais sans garantie que votre appareil remarche malgré tout après plusieurs années de non-utilisation...

1335372144943.jpg

Comment faire face aux différences d’électricité ?

Le choix d’un transformateur

Aux Etats Unis, le courant électrique est du 110V, en France c’est du 220 V et la fréquence électrique est de 60Hz aux US et de 50Hz en France.  
Pour les petits appareils à faible prix, il sera plus simple d’acheter de nouveaux appareils sur place.

Pour les appareils que vous voulez apportez avec vous, il vous faudra acheter un convertisseur électrique.
Pour bien choisir son convertisseur, il faut connaître la puissance de son matériel, indiquée en Watt. 
Toutefois, sachez que ces convertisseurs ne convertissent que la tension et pas la fréquence ce qui peut être gênant pour certaines radios. Il est possible de demander au fabriquant. 

Remarque : si vous avez un mixer Turbomix, sachez qu’un convertisseur électronique ne conviendra pas et finira pas endommager l’appareil.
Noter aussi que les réveils ne fonctionnent pas bien même avec un transformateur. Ils fonctionnent avec la fréquence et vont donc dérouler le temps plus vite !

Si votre appareil n’indique pas la puissance, vous pouvez utiliser cette formule pour obtenir sa puissance : P(Puissance en Watt) = Tension (en Volt) x Résistance (en Ampère).
Exemple : un appareil d’une résistance de 1,1 A et d’une tension de 110 V aura une puissance de 121 W.

N’oubliez pas de prendre une marge de sécurité pour le convertisseur. En effet, les utiliser au maximum de leur capacité peut éventuellement leur faire subir une surchauffe et les endommager définitivement, surtout après une utilisation prolongée. 
Certains appareils comme des imprimantes laser, des micro-ondes, des téléviseurs ou autres écrans, certains outils de bricolages peuvent utiliser, au démarrage, 2 ou 3 fois leur puissance de fonctionnement.

Pour acheter ses transformateurs, quelques exemples de société :

- depuis les Etats-Unis
www.220-electronics.com/
www.voltageconverters.com/
www.world-import.com/all-transformers.htm

- depuis la France
www.conrad.fr (à priori plus cher que ses concurrents aux US , cela dépend aussi du cours du dollar)

Pour info : dans la voiture aux US, vous aurez une connexion  12V comme en France et les prises « allume cigare » sont les mêmes.

Remarque : Pour ceux qui désirent louer leur logement, sachez que celui-ci est généralement équipé des gros appareils électroménagers (réfrigérateur, lave linge, lave vaisselle, sèche-linge... ), voir notre rubrique logement.

Les appareils qui ont besoin d’un adaptateur de prise

Pour certains appareils électriques, il vous suffira d’un simple adaptateur de prise de courant. C’est, entre autre le cas des lampes. 
Attention, il faudra penser à changer les ampoules une fois arrivé aux USA, sinon votre lampe sera transformée  en veilleuse tant l’intensité lumineuse sera faible (diminuée de moitié). Les ampoules que vous pourrez trouver aux Etats Unis sont toutes à vis (il n’y en a pas à douilles) et on trouve le même pas de vis qu’en France pour les ampoules de taille standard. 
Pour connaître les types de lampes existants aux US : www.1000bulbs.com

Certains appareils fonctionnent avec de petits adaptateurs (exemple : chargeurs de téléphone, de batterie d’appareil photo, etc..). Ils fonctionnent donc indifféremment sur du 110V et du 220V.
Pour vous en assurer, regardez les indications inscrites sur l’appareil.
Exemple : « I/P : AC 100-240V 50/60Hz 0.3A » cet appareil fonctionnera aux US avec un simple adaptateur de prise.

Remarques :

Attention, les halogènes qui ont un variateur d’électricité ne fonctionneront pas directement aux Etats Unis, ainsi que les nombreux luminaires qui transforment le courant électrique (spots... )., Il faudra les brancher sur un transformateur qui sera à allumer avant d’allumer la lampe.

Sachez que certains appareils électroniques comme les écran de TV, d’ordinateurs (c’est le cas de la quasi totalité des écrans plats) etc, ont la capacité d’accepter du 110V et du 220 V. 
Pour le savoir, consulter la notice technique ou les références inscrites sur l’appareil.

Télévision, magnétoscope et lecteurs DVD fonctionneront-ils aux US ?

La télévision

Votre télévision ne fonctionnera certainement pas aux USA. Le codage des signaux vidéo analogique n’est pas le même qu’en France. 
En France, le codage analogique utilisé est le SECAM (le PAL est lui, utilisé plus largement dans les pays voisins de la France). 
Aux USA, le système de codage est le NTSC.
Entre le NTSC et le PAL/SECAM, il convient d'exploiter un convertisseur numérique, lequel va compenser le nombre d'images par seconde (25 ou 30) et la résolution d’image (525 ou 625 lignes). En dehors des très coûteux équipements professionnels "broadcast", un convertisseur PAL/NTSC procure une image de qualité médiocre (effets de saccade, perte de définition, couleurs moins fidèles, bruit de fond...).

Le 12 juin 2009, les chaînes de télévisions américaines vont arrêter de diffuser en analogique pour passer  au numérique. Le format choisi est ASTC qui comprend un ensemble de résolution et de débit d'images dans les formats HDTV, SDTV, EDTV. 
Pour connaître la compatibilité de votre téléviseur, consulter le manuel d’utilisation à la recherche des  symboles ASTC, DTV, ils peuvent être inscrits directement sur votre téléviseur. 
Pour les américains recevant la télévision grâce à une antenne, cela impliquera l’achat d’un boîtier convertisseur (digital vers analogue). Le gouvernement américain a lancé un programme d’aide à l’achat de ces convertisseurs digital-annalogue : suivez ce lien pour recevoir un coupon de 40$ (https://www.dtv2009.gov/Options.aspx).
Pour ceux recevant la télévision par câble ou satellite, le codage du signal sera fait par les opérateurs (aucun convertisseur ne sera nécessaire).

En France, le système utilisé pour la télévision numérique terrestre (TNT) est le DVB/T.
Autres précision : les télévisions américaines proposent des connexions de type RCA, là ou en France elles ont des prises Péritel. Il existe des convertisseurs RCA/Péritel .

Le magnétoscope et les cassettes vidéos

De la même façon, les cassettes VHS françaises sont  au format PAL/SECAM  et donc les magnétoscopes le sont aussi. Les magnétoscopes et cassettes VHS américaines sont compatibles avec le NTSC.

Lecteur de DVD

Pour les DVD, le lecteur est le même, il faut savoir par contre que les DVD sont eux zonés : la zone Europe 2 et la zone Amérique 1. 
Il est possible d’acheter des lecteurs de DVD multi zone (« region free DVD player »). 
Autrement, vous avez le choix de chercher à dézoner votre lecteur DVD et de le régler sur la zone 0 (zone monde). Le plus simple est de faire une recherche surhttp://www.clubdvd.net/forum/dezonage.php ou sur www.yahoo.com avec le nom du lecteur DVD et le mot dézone ! Attention, tous les lecteurs ne sont pas « dézonables ».

Remarque : la plupart des play-stations et autres consoles de jeux sont aussi zonées

Importation d’animaux de compagnie aux US

Pour importer un animal aux US, vous devrez vous renseigner d’une part en appelant la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagerez, sachant que toutes les compagnies n’ont pas les mêmes exigences, et bien sûr vous vous renseignerez en consultant le site des douanes américaines : www.cdc.gov/ncidod/dq/animal.htm
Et pour plus d’info :www.cdc.gov/ncidod/dq/faq_animal_importation.htm#dogbreeding

chien-voyage.jpg

Rage
Les chiens de + de 3 mois ne sont pas soumis à une quarantaine s’ils ont été vaccinés contre la rage (rabbies) au moins 30 jours avant le voyage. De même pour les furets. On ne demandera normalement pas aux chats de l’être, mais cela dépend des Etats, mieux vaut le faire ne serait-ce qu’à titre préventif pour ne pas être bloqué à la douane par un officier zélé !


Certificat de bonne santé
Encore une fois, pas obligatoire mais fortement recommandé. Allez voir votre vétérinaire 10 jours avant le départ et présentez votre certificat à l’arrivée.


Puce électronique
Si ce n’est déjà fait, faites installer une puce électronique sous la peau de votre animal. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Attention : les animaux de moins de 3 mois ne pouvant être vaccinés seront soumis à une quarantaine, voire interdits d’entrée.

Voyager avec son animal

Chiens et chats de moins de 5kg  peuvent voyager en cabine sur toutes les compagnies aériennes.

Ceux de + de 10kg voyagent obligatoirement en soute chauffée. Il existe des calmants pour les animaux qui voyagent (demandez conseil à votre vétérinaire).

Les furets (ferrets) sont uniquement acceptés sur Delta Airlines, les rongeurs et oiseaux sont acceptés sur Air France.

Pensez à déclarer à l’avance que vous allez voyager avec un animal car chaque vol est limité à 2 animaux par cabine.

Tarifs: cela dépend des compagnies, souvent on paie le transport de l’animal en fonction du poids. Exemple de prix : furet d’un kilo, 100 euros ; animal de moins de 31kg, 125$ sur Northwest Airlines , + de 31kg, c’est 250$.


Sur place

Vétérinaires 
Il y en a partout ! – consulter les pages "veterinarian" ou "animal clinique".
Aller rendre visite à un vétérinaire dès votre arrivée, car si jamais vous avez besoin d’un rendez-vous en urgence vous êtes déjà enregistré et vous ne vous casserez pas le nez. (un peu comme avec les médecins et pédiatres, faites une visite de bienvenue !)

Faire garder son animal
Si vous partez en vacances, vous pouvez avoir besoin d’un “pet-sitter” qui viendra visiter votre animal tous les jours, le nourrir, le promener ou changer sa caisse, prendra votre courrier et arrosera vos plantes ! A partir de 11 $ par jour. Demandez conseil à votre nouveau vétérinaire, il aura certainement des adresses à vous communiquer.
Exemple : www.claudiaspetwatcher.com/

Dog license

Selon la loi du Michigan (Michigan Act 339 of 1919 THE DOG LAW), tous les chiens dans l’état du Michigan doivent être sous licence (permis chien). Ce permis, renouvelable chaque année est obligatoire pour tout chien de 4 mois et plus. Un chien, nouvellement arrivée dans la région doit obtenir sa licence sous les 30 jours.

Cette licence est délivrée sur présentation du certificat de vaccination contre la rage de votre chien auprès de votre mairie (treasurer’s office), de certains vétérinaires ou auprès de la spa locale. Pour Oakland : Oakland County Animal Control, 1700 Brown Rd, Auburn Hills (tel : 248-391-4100)

Un numéro d’identification vous sera donné a l’issue de votre enregistrement ainsi qu’un médaillon (tag) pour votre chien portant ledit numéro et le numéro de téléphone de l’administration ayant delivré le permis. Ainsi, si votre chien venait à s’échapper ou s’égarer, toute personne sera en mesure d’obtenir vos coordonnées auprès du centre d’enregistrement.(ce qui pourra lui sauver la vie)

L’achat de la licence se fait en début d’année.

Prix :
Chien/ chienne : $15
Chien/chienne « castre/stérile » : $7.50
Réduction senior : $13.5 ou  $6.75

Achat après le 1er juin : 
« Délinquant » : $30
Nouveau chien (chien de 4 mois, nouveau résident, nouveau chien) : 
Chien/ chienne : $15
Chien/chienne « castre/stérile » : $7.50

En cas de perte,  votre tag/médaillon  peut être remplacé gratuitement auprès de votre mairie (Township) sur présentation d’une copie ou de l’original de votre demande de permis. Sans copie, il vous en coutera $1.50 de frais de dossier.

Généralités

On peut rarement emmener son chien au restaurant aux US (seuls les chiens accompagnant des aveugles sont autorisés)
Dans certains lotissements les chats ne sont pas autorisés à se balader dehors.


Dans tous les cas vous préférerez garder votre chat à l’intérieur la nuit car il ne risquerait de rencontrer un raton-laveur ou autre bêbête non moins agressive qui lui ferait passer un mauvais moment !


Beaucoup d’américains considèrent le chat comme un animal d’intérieur, par conséquent, ils sont souvent “declawed”, c’est-à-dire qu’ils ont subit l’ablation des griffes. Bien que cette pratique soit séduisante pour la pérennité de vos meubles, sachez qu’elle est interdite en Europe car contraire aux droits des animaux. 


Les chiens sortent peu comparé à la France : par contre, les citoyens américains nettoient toujours après leur chien ! Gare à l’amende (aux alentours de $500) si vous laissez votre chien souiller les trottoirs !


Souvent les maisons sont entourées de barrières électriques virtuelles qui empêchent le chien de sortir (Invisible Fence).


Sachez également que votre chien doit toujours être promené en laisse, sinon vous êtes passible d'une amende. 


Vous verrez peu d'animaux domestiques errants dans la région. Principale raison : ils sont rapidement déclarés aux autorités et emmenés en fourrière ou encore, et hélas, ramassés par des malveillants qui les vendent à des laboratoires. Le tatouage est donc fortement recommandé si vous ne voulez pas que cela arrive par mégarde à votre compagnon.

Frais de bagages des compagnies aériennes :

Pensez lorsque vous réservez votre vol ou avant votre départ à vérifier à combien de bagages vous avez droit et s'ils sont payants !... Deux bagages enregistrés de 23kg sont toujours gratuits pour Air France (mais $50 ou 50€ de pénalité selon la devise de votre pays de départ si vous dépassez les 23kg) tandis que pour Delta/NWA le second bagage enregistré coûte déjà $50 ou 50€ !!! Un site pour vérifier tout cela : Expedia-frais-de-bagages-par-compagnie et pour Air France calculez selon votre trajet votre allocation bagages : Air-France-bagages-en-soute

Notez que pour Air France : les enfants de moins de 2 ans ont droit quelle que soit leur destination à une franchise bagage particulière de 10 kg + 1 bagage cabine + 1 des 3 objets suivants : poussette pliable, couffin, siège auto.

Voici la liste des destinations les plus prisées :

Déménagement de l'étranger vers les Etats-Unis

ROMULUS

Vous préparez votre déménagement de Belgique vers les Etats-Unis ? Romulus prend en charge votre déménagement international dans tous les pays Outre-mer. 

Cette entreprise agréée de la CBD, la FEDEMAC et certifiée ISO 9001 met à votre disposition des collaborateurs expérimentés et qualifiés, un réseau mondial d'agents et un matériel moderne et performant. 

Contactez-les pour tout renseignement !

Tel : 02 / 752 59 49
Mail : romulus@romulus.be

Déménagements outre-mer                                                                                                                                         

PUTTERS - the punctual mover

Cette entreprise moderne et dynamique est le partenaire idéal pour votre déménagement vers les Etats-Unis. Vous pourrez compter sur les services suivants :
- inventaire détaillé
- démontage et emballage
- stockage de vos biens
- transport par camion, chemin de fer, voie maritime ou aérienne
- démarches administratives
Putters met tout en œuvre pour la réussite de votre déménagement !

Tel : 02 / 721 40 40
Mail : putters@putters.be

Plus de renseignements sur leur site !        

ZIEGLER RELOCATION

Ziegler Relocation vous garantit un service de qualité pour votre déménagement aux Etats-Unis

Outre le transport de vos biens, la société se charge de toutes les formalités administratives et vous accompagne dans la recherche d'une école pour vos enfants ou d'un emploi pour votre conjoint.

Ziegler Relocation vous offre toujours des solutions personnalisées.

Tel : 02 / 422 21 10
Mail : removal@zieglergroup.com

Plus de renseignements sur leur site !

Déménagement aux Etats-Unis (cliquez sur l'image ci-dessous)

usa-map.gif

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.