Faire un stage à San Francisco

San Francisco est une ville idéale pour faire un stage et pour passer un séjour linguistique. Cette page vous procurera des informations nécessaires pour trouver le poste qui vous intéresse ainsi que les bons plans pour y passer un séjour des plus fructueux. De nombreuses firmes internationales et sociétés spécialisées dans toutes les filières sont présentes à San Francisco. Aussi, cette ville constitue-t-elle un endroit idéal pour acquérir des expériences professionnelles. De ce fait, il n´est pas étonnant de constater l’importance du nombre d’étudiants étrangers qui y effectuent leur stage. Depuis la ruée vers l´or, San Francisco n´a cessé de se développer et est devenue l´une des villes les plus peuplées de Californie, notamment grâce à ses potentialités et nombreuses opportunités. Aujourd’hui, de grandes institutions financières, des entreprises de tourisme et d´importantes firmes informatiques s’y sont installées, rendant les possibilités de stage plus accessibles. De plus, cette ville abrite de nombreux sites touristiques tels que les musées et parcs d´attractions, ce qui permet de découvrir de près la culture américaine et le mode de vie des autochtones. C´est également l´occasion de faire des rencontres et d´approfondir ses connaissances linguistiques, mais si la recherche d´un stage peut s´avérer ardue, ici, de nombreux organismes peuvent aider à trouver celui correspondant au domaine de son choix ainsi qu´un hébergement et l´organisation du séjour. Cependant, des mois de préparation sont nécessaires car plusieurs formalités sont aussi à respecter, ainsi, il faut bien se renseigner avant de venir.

image-1.jpg 

Comment trouver un stage à San Francisco ?

Comme il y a aussi beaucoup d´étudiants en quête de stage aux Etats-Unis, il est important de bien se renseigner lors de la recherche. Quelques organismes européens en relation avec les ambassades américaines facilitent considérablement les démarches, mais l´idéal serait d´avoir un contact sur place pour obtenir le plus de renseignements possible. Cependant, comme ce n´est pas le cas de tout le monde, on peut se mettre en rapport avec certaines universités américaines ou envoyer des demandes aux sociétés américaines et européennes, comme le font la plupart des étudiants. Par ailleurs, il existe quelques programmes de stages touchant différentes disciplines mais il faut s´inscrire à l´avance et bien préparer sa demande afin de mettre toutes les chances de son côté lors des sélections. Entre autres, le San Francisco City Attorney Intern Program s´adresse aux étudiants désireux d´effectuer des recherches en droit.

Internships at the Federal Reserve, quant à lui, est réservé aux étudiants impliqués dans le secteur du management et des finances, tandis que le San Francisco Internships inclut les programmes de stage sur le cinéma, la communication et la mode. Divers organismes peuvent également faciliter l´obtention du stage et donner les indications nécessaires concernant la société qui peut employer. On a par exemple le Council on International Educational Exchange ou CIEE, l´Association for International Practical Training (AIPT), l´Alliances Abroad et la Chambre de commerce américaine située au pays de l’étudiant. Il est ainsi possible de s’adresser à ces organismes qui pourront aider à chercher un stage, un logement ou pour faciliter l’organisation du départ et l´obtention du visa.

Autres informations utiles

Un bon niveau d´anglais est idéal si on veut obtenir un stage à San Francisco, toutefois, le cas échéant, tant qu’on arrive à se faire comprendre, on peut se débrouiller. Comme les indemnités perçues durant un stage dépendent surtout de l’entreprise, il faut bien négocier lors de la conclusion du contrat, mais quoiqu’il en soit, il est conseillé de se prévoir un budget assez conséquent surtout si on loue un logement. Par ailleurs, si on a pris contact auprès des organismes proposant des stages qui entrent dans le cadre de programmes d’échange ou des stages non rémunérés dans des organismes à but non lucratifs, il faut payer entre 1.800 et 3.000 euros pour un stage de 4 à 12 semaines, frais de voyage et assurances non compris. On sera ainsi logé dans des familles d´accueil américaines, en demi-pension en semaine et en pension complète le week-end. Avant de partir, un visa J-1 ou Trainee visa doit être obtenu auprès du consulat américain. Ce visa concernant les programmes d´échanges culturels, les études et les recherches est valide pour 18 mois, mais peut être prolongé et pouvant atteindre jusqu´à trois ans pour certaines formations. L´entreprise d´accueil doit également fournir une attestation pour l´offre de stage. Une carte d´étudiant internationale et un permis de conduire peuvent toujours servir alors il ne faut pas les oublier. Lors de son arrivée sur le territoire américain, avant d’effectuer son stage, il ne faut surtout pas omettre de s’inscrire à Sevis et à la Social Security, pour éviter tout problème.

 san-francisco.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×