Stage

La perspective d'effectuer un stage aux Etats-Unis s’avère très intéressante. Aujourd’hui pourtant, il est devenu très difficile d’en trouver à cause de l’économie encore affaiblie suite à la récession engendrée par la crise économique.

Même si les étudiants Américains sont nombreux à effectuer des stages, il faut cependant noter qu’aux Etats-Unis, le concept de stage n’est pas le même que ce qui se trouve en France. Les étudiants américains considèrent le stage comme une solution pour donner de la substance à leur Cv ou un moyen de construire un réseau de relations. Mais cela n’empêche pas les étudiants venus d’Europe de réaliser des stages au sein des entreprises américaines.

Pour les étudiants Européens, ce voyage offre les meilleures conditions pour se rapprocher de l’« American dream » et pour tisser des liens avec le peuple Américain. C’est aussi une occasion pour partir à la découverte d’une culture différente et d’une façon de penser et de travailler autre que la leur. Ces étudiants en reviendront satisfaits, enrichis, grandis et affranchis.

25-2.jpg 

Comment trouver un stage aux Etats-Unis ?

Aux Etats-Unis, décrocher un stage repose sur différents critères. Le premier, et non moins des moindres, est bien évidemment le niveau d’anglais. Vous n’êtes pas obligé d’être bilingue, mais vous devez être capable de maîtriser la langue : comprendre et se faire comprendre. L’anglais est la langue officielle et véhiculaire de votre pays d’accueil et de plus, tous les documents à remplir pour votre dossier de candidature tels que demande, le Cv, la lettre de motivation doivent être rédigés en anglais. Avant de procéder à une éventuelle recherche d’un programme de stage, commencez par définir clairement ce que vous voulez, notamment en ce qui concerne le type de sociétés que vous souhaitez intégrer, le domaine dans lequel vous voulez évoluer, le poste ciblé, la durée du stage ainsi que les rémunérations. Comme ce stage peut faire office de tremplin dans votre carrière, ne faites pas de choix que vous pourrez regretter plus tard.

Pour ce qui est de la recherche proprement dite, vous avez le choix entre la démarche personnelle et les agences de placement. La prospection d'entreprises en vue d’un stage aux Etats-Unis est considérée comme une aventure car, soit vous usez de vos relations pour vous mettre en contact avec les entreprises, soit vous choisissez l'option candidatures spontanées. Le réseau Internet est aussi une impressionnante plateforme de recrutements. Visitez les sites d'entreprises qui vous intéressent afin d'obtenir des contacts. Privilégiez les groupes français implantés aux Etats-Unis, qui seront plus enclins à recruter un stagiaire Français dans leur filière américaine. D’un autre côté, les agences de placement offrent de meilleures dispositions car elles facilitent la recherche de stages, prennent en charge la demande de visa et même l’hébergement.

Des stages au sein d’organisations à but non lucratif

Des stages en entreprises sont disponibles auprès d’organismes à but non lucratif. Ces programmes qui durent 4 à 12 semaines entrent dans le cadre d'une immersion linguistique et culturelle. Les stagiaires auront ainsi l’opportunité de comprendre les rouages de la vie active américaine. Au-delà de cet aspect, ils feront l’expérience de partager le quotidien d’une famille d'accueil. Par ailleurs, il leur sera possible de développer un réseau mondial de relations grâce aux rencontres et aux contacts. Ces programmes sont destinés aux jeunes âgés de 18 à 24 ans, titulaires au minimum d’un bac+1 et qui sont ressortissants de l’Union Européenne ou suisses. Ces stages s’effectuent dans les villes à proximité de Washington Dc, San Francisco, Denver, San Diego ou Seattle. Le centre EasyLangues est une référence en termes de placement des étudiants. Collaborant avec Compass Usa, cet organisme vous recommandera dans des mairies, musées, offices de tourisme ou même dans des Chambres de commerce. Le placement se répartit en trois volets : le volet administratif, le volet professionnel et le volet observation. Comme les modalités de recherche peuvent prendre beaucoup de temps, il est préférable de vous inscrire des mois à l'avance.

big-1297374490659597463.jpg 

Qui sponsorise ces programmes de stages ?

Dans le cadre d’un stage aux Etats-Unis, plusieurs organismes spécialisés concourent au financement des programmes. De plus, ce sont les seuls autorisés à délivrer le formulaire D-2019, la clé qui permet d’obtenir le visa J-1 spécial stage. Le Council for International Educational Exchange ou Ciee, vieux de 62 ans, est le leader en termes de sponsoring. Cet organisme est aujourd’hui le partenaire exclusif de l’agence Parenthèse Paris. Quant à l’Aipt ou Association for International Practical Training, outre les démarches de visa, elle assiste les étudiants dans leur recherche. En ce qui concerne Iiusa, cet autre organisme sponsor, il oriente surtout ses actions en direction de la Californie. La chambre de commerce franco-américaine de New York est également un organisme déterminant dans l’éligibilité du stagiaire en ce qui concerne le visa J-1.

Qui proposent des stages aux Etats-Unis ?

De nos jours, plusieurs organismes proposent des programmes de stages aux Etats-Unis pour les étrangers. En premier lieu, Ccusa qui offre des stages pratiques de 6 mois maximum, mais vous devez posséder un visa J-1. Avec son programme dénommé Career Escape, Alliances Abroad fera plaisir aux étudiants et aux jeunes diplômés à travers des stages rémunérés. Association for International Practical Training assiste les professionnels en vue d’un stage et sponsorise également les visas, mais ses programmes sont payants. International trainee network est spécialisé dans les placements pour des stages rémunérés. La French American Chamber of Commerce offre des stages en collaboration avec ses entreprises membres. Par ailleurs, vous trouverez des listes de sociétés américaines qui pourraient éventuellement proposer des stages ou des emplois dans les revues et magazines économiques américains tels que Forbes, Business Week ou Fortune. Cette liste est également consultable auprès du Centre Français du Commerce extérieur à Paris, ainsi qu'à la Chambre de Commerce Franco-Américaine, toujours à Paris. De nombreux stages sont aussi proposés via les sites Internet, pensez à consulter le site du New York Times. Sinon, voici quelques adresses qui vous aideront dans vos démarches : ccusa.com, alliancesabroad.com, parentheseparis.com, aipt.org, internationaltrainee.com, 10000stages.com, placeojeunes.com, etudis.com. Les sites suivants éditent constamment des listes d’entreprises américaines qui recrutent des stagiaires : Princeton Review, WetFeet, After College, Monster, Intern Jobs, Idealist.

opt.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×