L'orientation

Pas de panique !

Les cartes routières existent aux Etats-Unis et avoir un GPS n'est absolument pas indispensable (ça relève plus du confort que de la nécessité, tout comme en France quand on a une bonne carte). Toutes les stations-service vendent des cartes type Michelin dépliables et on peut trouver des atlas routiers qui couvrent tous les Etats-Unis dans les librairies (bookstores).

Les adresses aux Etats-Unis se lisent comme une adresse française : numéro de la rue puis rue. Dans le numéro de la rue, les chiffres des centaines désignent le pâté de maison où se trouve l'adresse et les autres chiffres la place de l'adresse dans le pâté de maison (par exemple 1034 veut dire 10° pâté de maison, numéro 34). C'est utile vu que parfois les rues américaines sont très longues et il vaut mieux d'abord repérer le pâté de maison ! S'il y a une lettre du genre N, S, W ou E devant le nom de la rue, ça veut dire Nord, Sud, Est ou Ouest et il faut s'assurer d'être dans la bonne partie de la rue (si on cherche une adresse dans S Main Street par exemple et qu'on est dans N Main Street, il faut continuer vers le sud dans la rue jusqu'à ce qu'elle s'appelle S Main Street).

Dernière chose pour les adresses : des fois les américains préfèrent indiquer le croisement où se trouve leur adresse plutôt que de donner le numéro de la rue, ça donne quelque chose comme "3rd Street & 4th Avenue" au lieu d'une adresse en bonne et due forme. Dans ce cas il faut chercher aux alentours du croisement en question, en sachant que l'adresse en question ne sera pas toujours forcément pile poil à l'angle des deux rues.

D'une manière générale, il n'est pas trop dur de se repérer quand on a une carte (et même sans carte) vu que les rues américaines sont quasiment toujours en damier, que dans un sens il y a les rues (streets) et dans l'autre sens les avenues et qu'ils aiment bien leur donner des numéros à la place des noms, du coup les numéros vont en ordre croissant et c'est facile pour se repérer !

Les directions étant basées essentiellement sur les points cardinaux il est plutôt plus facile de s'orienter aux US qu'en Europe. Le problème se pose peut être dans les grandes villes mais un bon plan devrait pouvoir aider et si vous êtes perdus, et maitrisez l'anglais, demandez à une voiture de police ou demandez à une station service. La location de GPS est assez chère.

Maintenant si vous partez avec votre propre GPS, libre à vous !!! Pas de problème. Mais préparez bien vos itinéraires.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.