Sauvegarder, partager et échanger ses photos en voyage

En voyage, partager quelques photos ou de petits documents, c'est facile. Mais comment faire pour envoyer, recevoir ou stocker sur Internet des fichiers très lourds de plusieurs centaines de mégas ? 

Avec les appareils photos numériques, on prend des gigas de photos et de vidéos pendant un long voyage. Un jour vient le moment où l'on s'inquiète : "Et si je perdais tout ça ?!" Voilà quelques bons conseils pour dupliquer ces énormes masses de données précieuses et les mettre en lieu sûr.

SAUVEGARDER SUR UN SUPPORT PHYSIQUE

Copie sur disque dur, clé USB ou carte mémoire…

C'est la solution de base évidente, et la plus simple. Il s'agit de dupliquer toutes ses données précieuses (photos, vidéos ou n'importe quoi d'autre...) sur un disque dur, une clé USB, ou une carte mémoire SD ou micro SD. Tout dépend de l'espace dont vous avez besoin. Un disque contient plus de données qu'une clé USB ou une carte SD. Cependant, on peut plus facilement transporter une clé USB ou une carte SD en plus, dans son sac.

Renvoyer le tout chez soi par la poste

Dupliquer ses données sur un support physique, c'est bien, mais pas suffisant pour avoir l'esprit parfaitement tranquille. On peut toujours se faire voler ou perdre toutes ses affaires d'un coup. Il est donc encore plus prudent de renvoyer ses sauvegardes par la poste chez soi ou chez un proche qui les conservera en lieu sûr jusqu'à votre retour.

Une clé USB ou une carte SD est beaucoup moins volumineuse qu'un disque dur. Il y a donc moins de risques de casse lors du transport et c'est moins cher à envoyer par la poste. Une carte SD pèse seulement quelques grammes et une clef USB pèse entre 10 à 20 grammes.

Vous pouvez donc les envoyer dans une simple enveloppe. Prévoyez tout de même un papier bulle protecteur.

Le transfert des données

Pour transférer les données, il faut passer par un ordinateur. Si vous ne voyagez pas avec un ordinateur personnel, vous ne devriez pas avoir de problème à emprunter celui d'une bonne âme ou à utiliser celui d'un hôtel ou d'un cyber-café.

1 18

Les cartes SD, micro SD et les clefs USB, la base de la sécurité

LE STOCKAGE EN LIGNE : LA SOLUTION LA PLUS SÛRE

Comme un disque dur sur Internet

On peut envoyer et stocker d'importants volumes de données sur Internet. C'est la solution la plus sécuritaire. Avec un disque dur, on n'est pas l'abri d'un accident, d'une casse ou d'un vol et de tout perdre d'un coup. Avec le stockage en ligne, on est totalement protégé.

L'inconvénient majeur est qu'un accès à une connexion Internet rapide est indispensable.

Le stockage en ligne, c'est l'utilisation d'un espace de stockage dans lequel vous transférez toutes les données que vous souhaitez (photos, vidéos, textes, etc.). Vous organisez vos contenus comme vous le souhaitez avec des dossiers et des sous dossiers que vous créez, déplacez, supprimez, renommez.

Partager un dossier

On peut facilement partager un dossier avec qui on veut. Le processus est un peu différent selon le service choisi. Le principe reste le même. On spécifie l'adresse email de la personne avec qui l'on souhaite le partager. Cette personne reçoit un email contenant un lien lui permettant d'y accéder. Selon les options de partage que vous avez choisies, il pourra consulter le contenu, le copier ou même en ajouter ou en supprimer.

2 334

Vos données sont en fait stockées dans un data center hyper sécurisé. Ici le Data center antinucléaire de Pionen à Stockholm

Plusieurs manières de transférer les fichiers

Transfert par le navigateur web

C'est la solution de base. On accède à son espace de stockage à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Depuis un navigateur web (Firefox, Internet Explorer, Chrome, etc.), on se connecte à son compte sur le site du service choisi. L'interface de notre espace de stockage apparait alors. On n'a plus qu'à transférer nos fichiers en les faisant glisser à partir de notre ordinateur.

Transfert depuis un dossier de votre un ordinateur

Si vous voyagez avec votre propre ordinateur, alors vous avez une autre possibilité de transfert de fichiers très intéressante. En téléchargeant le logiciel ou l'application associée, vous pouvez créer un dossier sur votre appareil qui sera connecté avec votre espace de stockage. Plus clairement, cela signifie que, quel que soit le contenu de ce dossier, il sera copié automatiquement dès que l'ordinateur sera connecté à Internet. Pratique !

Transfert depuis l'application de votre Smartphone

En téléchargeant sur votre Smartphone l'application associée à votre espace de stockage. Pas besoin d'ouvrir votre navigateur web. Le transfert de vos photos et vidéos se fait automatiquement. Une fois la configuration faite, vous n'avez rien à faire. La synchronisation se lance toute seule et se fait petit à petit dès que vous êtes connecté en WiFi.

Faites attention, sur mobile l'envoi de data est très cher quand vous êtes connecté par le réseau mobile en Hedge/3G/4G à l'étranger. N'oubliez pas de le désactiver.

Les principaux services de stockage en ligne

Les principaux sont : Dropbox, Google Drive, et SkyDrive.

Pour chacun de ces services, on peut ouvrir son espace de stockage personnel gratuitement. Mais la taille de l'espace de stockage gratuit diffère. Pour bénéficier de plus d'espace, il faut payer.

Google Drive, le meilleur choix en voyage

Chacun des services de stockage a des qualités et des défauts, mais les comparatifs montrent que Google Drive est le meilleur choix en voyage.

Les transferts sont plus de trois fois plus rapides avec Google Drive qu'avec ses concurrents. C'est un argument très important, car en voyage on n'a pas envie de perdre son temps avec ça.

A l'ouverture d'un compte, Google Drive offre 15 gigas gratuits d'espace, contre cinq pour Dropbox, et sept pour SkyDrive.

Le prix pour augmenter la taille de son espace de stockage est inférieur à tous ses concurrents. 100 Go valent 4 euros par mois.

Google Drive - Dropbox - SkyDrive.

LES GESTIONNAIRES DE PHOTOS ET VIDÉOS EN LIGNE

Qu'est ce que c'est ?

Il s'agit aussi d'espaces de stockage en ligne, mais spécialisés en photos et vidéos. On ne peut pas stocker d'autre type de fichiers mais l'on peut faire bien d'autres choses.

De véritables albums photos

Ces gestionnaires de photos ne permettent pas uniquement de stocker et partager vos photos. On peut aussi créer des albums que l'on peut visionner en ligne directement.

Le partage

Le partage des photos est très poussé :

  • On peut spécifier qui pourra voir les photos : uniquement vous, certaines personnes en particulier ou n'importe qui.
  • Les gestionnaires de photos sur Internet, sont connectés avec les réseaux sociaux. Il est donc très simple de partager ses photos sur Facebook, Google+, Twitter, etc.
  • On peut spécifier des mots clés (tags) sur une photo ou un album. De cette façon vous pouvez retrouver plus facilement vos photos. De même, si vous spécifiez un accès public à vos photos, alors les internautes trouveront plus facilement vos photos et vidéos.

Ajouter des informations

Pour chaque photo, vous pouvez indiquer la date, ajouter un commentaire, un auteur, un lieu, etc. Finalement, ça permet de remplacer un journal de bord.

La retouche

La plupart des gestionnaires de photos en ligne permettent de retoucher vos photos. Les retouches restent basiques et faciles à appliquer. Il s'agit essentiellement de filtres colorimétriques. Instagram, notamment, est devenu célèbre grâce à son fameux filtre vintage.

La protection

Même si vous donnez un accès public à vos photos, elles sont toutes par défaut protégées par une licence qui interdit leur utilisation sans votre accord. Vous pouvez aussi activer l'option qui empêche le visiteur lambda d'enregistrer vos photos sur leur ordinateur.

Transferts automatiques

Comme pour les espaces de stockages en ligne de type Dropbox ou Google Drive, les transferts peuvent se faire automatiquement.

Depuis un smartphone, les photos prises sont directement transférées dans votre gestionnaire de photos en ligne quand vous êtes connecté en WiFi.

Depuis votre ordinateur, si vous avez installé l'application de bureau, vous pouvez spécifier un dossier de votre disque dur dans lequel placer vos photos et vidéos qui seront transférées automatiquement dès que l'ordinateur est connecté à Internet.

Et bien sûr, vous pouvez aussi transférer vos photos et vidéos manuellement (à l'ancienne) depuis votre navigateur ou encore en utilisant un petit programme de transfert téléchargeable gratuitement.

Des diaporamas pour votre blog

Les principaux gestionnaires de photos en ligne permettent de générer des diaporamas que vous pouvez facilement mettre sur votre blog.

Les principaux gestionnaires de photos en ligne

Picasa

L'espace de stockage est partagé avec celui de Google Drive et Google+. Vous pouvez donc stocker jusqu'à 15 Go de photos et vidéos gratuitement. Pour augmenter l'espace à 100 Go vous devrez payer 5 euros par mois. Vous pouvez partager des photos très facilement sur Google+ et Twitter, mais pas sur Facebook. L'interface est du genre sobre à la Google et pas très agréable. Le système de privatisation des photos n'est pas très intuitif non plus. Comme pour Google Drive ou Dropbox, les photos prises depuis votre smartphone peuvent être automatiquement transférées sur Picasa.

C'est le gestionnaire qu'on vous recommande en priorité, car malgré ses défauts, les transferts de photos sont plus rapides et c'est une priorité.

De plus, Picasa est un outil Google. Tous les outils Google sont désormais interconnectés. En théorie, vous pouvez mettre les photos de votre espace Google Drive sur Picasa et Google+. Le fait que tout fonctionne ensemble rend l'interface assez difficile à comprendre. On vous conseille donc de transférer vos photos uniquement par Picasa. Si les fonctionnalités de Picasa ne vous intéressent pas, alors utilisez uniquement Google Drive.

Flickr

L'interface de Flickr est bien plus agréable que celle de Picasa, et les options de privatisation vont plus loin et sont plus intuitives. On peut aussi partager ses photos sur les réseaux sociaux et même sur Facebook. La quantité d'espace offert avec le compte gratuit est d'un terra octet, presque infinie !

Le vrai "hic", c'est la récupération de ses données. Flickr fait en sorte de rendre compliqué le téléchargement de ses photos depuis son compte vers son ordinateur. On ne peut le faire qu'une photo à la fois à moins d'installer une application supplémentaire. De plus, l'installation et l'usage des applications de synchronisation sont compliqués.

SAUVEGARDE ET PARTAGE DIRECTEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à la sauvegarde des photos car ils les compressent. Elles ne sont donc plus d'une qualité suffisante pour être imprimées ou même affichées en plein écran.

Facebook

Facebook est un bon moyen de rester en contact avec ses amis et sa famille et postant des photos et des messages et en utilisant le chat. Par contre, il n'est pas possible d'ajouter directement des vidéos, il faut d'abord les mettre sur YouTube, Dailymotion ou Vimeo, puis poster le lien sur Facebook.

Instagram

Instagram est une application qui permet de partager des photos et des vidéos prises avec son smartphone, de les taguer et de laisser des commentaires.

Pinterest

Pinterest est un site qui permet de partager de photos trouvées sur Internet sous forme d'albums en fonction de ses centres d'intérêt.

Tumblr

Tumblr est un site de microbloging qui permet de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons.

Google+

Quand on ajoute une photo sur Google+, elle s'ajoute aussi automatiquement sur Picasa. Mais attention, Google+ compresse les photos. Si vous souhaitez conserver vos photos dans leur format d'origine, en très haute définition, alors mieux vaut passer par Picasa ou par Google Drive.

LES GESTIONNAIRES DE VIDÉOS EN LIGNE

Youtube, Dailymotion, Vimeo

Ce sont les équivalents des gestionnaires de photos, mais spécialisés en vidéos et entièrement gratuits. Ils sont conçus pour la diffusion des vidéos sur le web et pas vraiment pour faire office de sauvegarde. Du coup, les vidéos en haute définition sont compressées. Ils ne sont donc pas adaptés si vous devez absolument conserver vos vidéos dans leur format d'origine, pour faire du montage par exemple.

Une vidéo, ça pèse généralement lourd, bien plus qu'une photo. Le chargement d'une vidéo sur YouTube ou Dailymotion, en plus du téléchargement, demande un temps de traitement pour la compression. Il est nécessaire d'avoir une très bonne connexion Internet.

Le grand plus de ces gestionnaires, c'est l'adaptation automatique de vos vidéos pour la diffusion web. Il est donc très simple de partager ses vidéos sur les réseaux sociaux ou de les inclure dans le contenu d'un blog.

LA MEILLEURE STRATÉGIE DE SAUVEGARDE

Au final, pour se mettre à l'abri du drame de la perte de toutes ses photos et vidéos, voici ce qu'on vous conseille :

  • Prévoir le matériel nécessaire. Partez avec des cartes SD vierges de rechange, des clés USB ou un disque dur si vous comptez prendre beaucoup de vidéos.
  • Faites des copies sur vos supports physiques. Dès qu'une carte est pleine, copiez la sur une autre et renvoyez l'une d'elle par la poste chez vous ou chez un proche qui la conservera en lieu sûr jusqu'à votre retour. Conservez la carte SD originale avec vous dans votre sac.
  • Utilisez Google Drive et Dropbox .Ouvrez d'abord un compte Google Drive. Si vous avez un ordinateur, installez l'application de bureau pour la synchronisation automatique. Si vous avez un Smartphone, installez l'application Google Drive. Utilisez Picasa en parallèle pour ajouter des informations sur les photos, créer des albums et des diaporamas que vous pourrez insérer dans votre blog.

Une fois votre espace plein, ouvrez un espace Dropbox gratuit. Avec le système de parrainage, invitez un ami pour agrandir votre espace gratuitement à 25 Go

Astuce : Redimensionnez vos photos

Si vous prenez vos photos en très haute définition, leur poids est très élevé, de l'ordre de 7 à 10 mégas par photo. Même avec une très bonne connexion Internet, le transfert sur un espace de stockage est long pour un grand nombre de photos.

Resizeit est un petit programme très simple pour copier et redimensionner vos photos et réduire leur poids avant de les envoyer. Ca vous fera gagner énormément de temps lors du transfert.

Une bonne taille, c'est 2 500 pixels de large en format JPG non compressé. Le poids est réduit à moins de quatre mégas par photos et sa taille reste largement suffisante pour l'impression au format photo.

Télécharger Resizeit

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×