Catégorie F : Étudiants

Il y a deux catégories de visa pour les étudiants étrangers qui viennent aux États-Unis : la catégorie F pour les étudiants suivant des études générales ou linguistiques, et la catégorie M-1 pour les étudiants professionnels ou spécialisés.

Les étudiants qui viennent aux États-Unis via un programme d'échange obtiennent un visa J-1. Les visas étudiants (F-1 et M-1) sont délivrés à ceux qui ont l'intention de poursuivre des études à temps plein débouchant sur un diplôme ou un certificat d'une institution reconnue par l'État. 

Le processus de demande

Une fois que vous avez été accepté comme étudiant dans un établissement, les autorités vous enregistrent dans la base de données SEVIS, dans laquelle toutes les écoles approuvées doivent être inscrites. Toutes les universités publiques et accréditées et toutes les écoles professionnelles doivent être approuvées par l'USCIS. Mais renseignez-vous avant, car ce n'est pas le cas de tous les établissements. Les demandeurs de visas F et M devront payer des frais d'inscription de 200$. Tous les étudiants doivent aussi remplir une demande de visa non immigrant en ligne  DS-160. 

Vous aurez besoin de certains documents pour remplir cette demande : 

  • Passeport
  • Itinéraire de voyage (s'il est déjà prêt)
  • Dates de vos cinq dernières visites aux États-Unis, ou votre historique de voyages des cinq dernières années
  • CV pour donner des informations sur votre éducation et vos expériences professionnelles
  • Autres informations, comme but de votre voyage aux États-Unis
  • Identifiant SEVIS pour les étudiants et visiteurs de programmes d'échanges (F, J et M). L'identifiant est indiqué sur les I-20 A, I-20 B, I-20 MN ou DS-2019, et vous aurez besoin de ces documents pour remplir le formulaire DS-160. Les étudiants devront aussi fournir une adresse d'établissement.
  • Les travailleurs temporaires faisant une demande (H-1B, H-2, H-3, CW1, L, O, P, R, E2C) devront avoir une copie de leur I-129. 
  • Les autres travailleurs temporaires devront fournir des détails sur leurs employés, comme leur adresse par exemple. 

Cliquez ici  pour consulter les réponses aux questions les plus courantes au sujet du formulaire DS-160. L'étape suivante est l'entretien, qui a lieu à l'ambassade ou au consulat américain dans votre pays. L'attente pour ces entrevues varie beaucoup d'un consulat à l'autre, alors mieux vaut prendre rendez-vous de bonne heure et consulter les délais d'attente . Votre future université devra vous donner le formulaire I-20 pour que vous l'ameniez à l'entretien avec la confirmation de visa, votre passeport (valable six mois après votre séjour) et une photo. Si l'entretien se passe bien, vous pouvez recevoir votre visa immédiatement ou dans les jours qui suivent. Une fois que vous l'avez, vous êtes libre d'entrer aux États-Unis jusqu'à 30 jours avant le début des cours. N'oubliez pas qu'il faudra quitter le pays avant que votre visa expire, ou bien demander une extension  de séjour. Vous avez le droit de changer d'école ou de parcours universitaire, mais vous aurez besoin de l'accord de l'USCIS. Il faut parler anglais couramment ou prendre des cours d'anglais pour obtenir un bon niveau (sauf si tous les cours sont dispensés dans votre langue). Avant de faire une demande de visa F-1, vous devez être accepté dans un établissement approuvé, même si vous pouvez visiter les États-Unis en tant que touriste pour jeter un œil aux écoles. 

Conditions

Un étudiant doit être accepté pour un cours à temps plein et doit continuer à étudier à temps plein pour que son visa reste valide. Vos progrès pour obtenir votre diplôme sont suivis par le système SEVIS afin que le ICE intervienne s'il semble que vous avez arrêté vos études ou que vous travaillez illégalement, ou simplement si vous ne respectez pas les termes de votre visa. Les critères utilisés pour déterminer si un cours est à temps plein sont le nombre d'heures de cours et le nombre de crédits prévus pour un semestre d'études secondaires, et la période nécessaire pour compléter un cours. Les visas F-1 sont émis pour la durée de temps estimée nécessaire pour compléter les études, (maximum 5 ans) bien que des citoyens de certains pays reçoivent des visas pour des durées plus courtes, allant de deux mois à quatre ans.

Pour obtenir un visa étudiant, vous devez montrer que vous pouvez payer vos études et subvenir à vos besoins pour la durée du séjour prévue. Vous devez aussi prouver que vous avez une résidence à l'étranger dans laquelle vous retournerez à la fin de vos études. Les étudiants titulaires d'un visa F-1 peuvent travailler jusqu'à 20 heures par semaine sous certaines conditions. L'épouse d'un étudiant et ses enfants de moins de 21 ans reçoivent aussi des visas qui leur permettent d'étudier, mais pas de travailler.

Suite à une révision de la loi en 1997, les visas F-1 ne sont plus émis pour aller dans une école élémentaire publique (grade K à 8), ou pour les programmes d'éducation financés par l'État comme des classes de langues étrangères. Les étudiants peuvent obtenir un visa F-1 pour un lycée publique pour 12 mois maximum et doivent prouver que le payement a été fait en entier, sans l'aide d'une subvention, avant de faire la demande de visa.

Cette règle ne s'applique pas aux dépendants des demandeurs d'autres catégories de visas qui souhaitent aller dans une école publique. Les visiteurs qui prennent quelques classes simplement pour le plaisir et les étudiants qui ont un époux/épouse ou un parent aux États-Unis avec un statut A, E, G, H, J, L ou un visa de l'OTAN n'ont pas besoin de visa étudiant. Les titulaires d'un visa visiteur B-2 et ceux qui entrent dans le pays sous le Visa Waiver Program n'ont pas le droit de suivre des études à plein temps.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×