Catégorie J : Visiteurs en échange

Les visas J-1 sont émis pour les visiteurs étrangers en échange, comme les étudiants, les chercheurs, les stagiaires, les professeurs, les diplômés en médecine, les assistants en recherche ou les spécialistes dans un domaine particulier qui vont aux États-Unis temporairement pour participer à un programme reconnu.

Catégorie J

Le programme d'échange autorise aussi des jeunes entre 18 et 25 ans à travailler comme au pair pendant un an. Il peut s'agir d'enseignement, d'études, de recherche, de consulting, de recevoir une formation, etc. Les étudiants étrangers peuvent aussi être éligibles pour un visa F-1 ou M-1.

Les visas d'échange (J-1) sont des "visas non immigrants pour des individus autorisés à participer à un programme d'échange aux États-Unis". Ils sont parfaits pour ceux qui veulent voyager et obtenir une expérience professionnelle dans le pays.

Il existe 3 types de visas J-1 :

  • Pour stagiaires
  • Pour médecins
  • Pour apprentis

1) Les stagiaires doivent être sponsorisés pour un stage approuvé et doivent avoir terminé (ou presque) leurs études secondaires.

2) Pour être éligible au visa J-1 médecin, vous devez être accepté dans un programme médical d'éducation par l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates. Vous aurez besoin d'avoir fait une formation, de parler anglais et d'avoir les diplômes universitaires nécessaires. 

3) Les apprentis doivent avoir été acceptés dans un programme d'apprentissage reconnu. Pour participer, vous aurez besoin d'un diplôme universitaire et d'au moins un an d'expérience professionnelle, ou bien 5 ans d'expérience pour compenser le diplôme. 

Les frais de dossiers se montent à $160 et $180 + frais de sponsor, et la durée de traitement va de 2 à 12 jours. Ces visas ont une validité variable, allant de quelques semaines à plusieurs années en fonction des cas. 

Avant de pouvoir faire une demande de visa J-1, vous devez avoir été accepté dans un programme d'échange. Rendez-vous sur la page des programmes d'échanges J-1 pour plus d'informations. 

Processus de demande

Pour demander un visa J-1, il faut : 

  • Vous renseigner auprès de votre ambassade américaine pour les instructions spécifiques
  • Remplir le formulaire DS-160 de demande de visa non immigrant en ligne. Complétez le formulaire et imprimez-le. Conservez le formulaire et la page de confirmation DS-160 avec le code-barre. N'oubliez-pas d'y insérer une photo. Le DS-160 est réservé aux séjours temporaires aux États-Unis
  • Prendre rendez-vous pour un entretien (pour les candidats de 14 à 79 ans)
  • Préparer votre entretien en payant les frais de dossier et en relisant les instructions de votre ambassade (étape 1)
  • Rassembler les documents nécessaires, comme votre passeport (1) qui doit être valable pendant 6 mois avant votre départ aux États-Unis ; la page de confirmation du formulaire DS-160 (2) ; le reçu du paiement des frais de dossier (3) et une photo (4). Vous aurez aussi besoin du formulaire DS-2019 et du certificat d'éligibilité pour le statut de visiteur d'échange. Enfin, vérifiez que vous avez le formulaire supplémentaire DS-7002 pour les placements en stage/apprentissage. 
  • Lire le document sur les droits et protections pour connaitre vos droits aux États-Unis. 
  • Vous aurez peut-être besoin d'autres documents tels qu'une preuve de votre situation financière, le but de votre voyage et votre adresse après vos vacances ou votre voyage d'affaires. Vous devez prouver que vous n'avez pas l'intention de rester aux États-Unis plus longtemps que prévu, ce qui serait illégal.
  • N'oubliez pas de vous rendre à l'entretien et de bien amener tous les documents !

Une fois le programme d'échange terminé, vous devrez rentrer dans votre pays d'origine. C'est ce qu'on appelle "l'exigence relative à une présence physique d'une durée de deux ans". Cette mesure s'applique si votre programme était financé par le gouvernement, et si vous receviez une éducation médicale ou une formation dans une compétence spécifique. 

La période pour laquelle les visas J-1 sont émis varie en fonction du programme, allant d'un à 5 ans, bien que des citoyens de certains pays reçoivent des visas plus cours, entre 3 mois et 4 ans quel que soit le programme. Une période de formation pratique peut être permise une fois le programme d'échange complété. Vous devez avoir une bonne connaissance de l'anglais afin de participer de manière efficace au programme d'échange et vous devez montrer que vous avez les ressources financières nécessaires pour couvrir toutes vos dépenses, y compris vos frais d'inscription une fois aux États-Unis. Vos ressources peuvent être vos économies personnelles, une bourse ou un salaire qui fait partie du programme. Comme la plupart des programmes incluent une bourse ou un salaire, ce prérequis n'est pas difficile à remplir. Vous devrez aussi prouver que vous avez une résidence à l'étranger dans laquelle vous avez l'intention de rentrer à la fin de votre séjour. Les diplômés en médecine doivent réussir les parties I et II du US National Board of Medical Examiners ou du Foreign Medical Graduates Examination.

Un visiteur d'échange doit participer à un programme où il peut être suivit par le système SEVIS. Le programme doit fournir le formulaire d'enregistrement SEVIS (DS-2019) au postulant qui doit ensuite le remplir et le présenter avec sa demande de visa.

Pour certains participants, une des conditions pour obtenir un visa J-1 est qu'à la fin de votre période d'échange, vous ne serez pas éligible pour une carte verte, une position de stagiaire ou un travail temporaire, et ce pour une période de deux ans passée hors du pays. Vous ne serez notamment pas éligible si votre programme était financé par les États-Unis ou un autre gouvernement étranger (de manière partielle ou totale), si vous êtes venu aux États-Unis pour obtenir des compétences rares dans votre pays d'origine ou si vous êtes un étudiant en médecine venu aux États-Unis pour recevoir une formation médicale.

Il est possible d'obtenir une dérogation qui vous autorise à travailler aux États-Unis avant que la période de deux ans ne soit écoulée, mais cela peut s'avérer difficile. Les époux(ses) d'un détenteur de visa J-1, et leurs enfants de moins de 21 ans non mariés peuvent avoir un visa J-2 et sont autorisés à étudier ou, si autorisés par l'USCIS, à travailler.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×